Pêche du giant snakehead : les différentes techniques à employer

Différentes techniques pour pêcher le giant snakehead © Fabien Prevost

Plusieurs techniques de pêche s'offrent aux aventuriers en quête du giant snakehead. Il faut retenir que c'est une pêche très visuelle qu'il possède un poumon primitif nécessitant qu'il remonte périodiquement prendre de l'air en surface. Deux des techniques évoquées se basent donc sur la pêche à vue. On retient alors son souffle à chaque lancer, sachant que chacun d'eux croise la route du prédateur et peut déclencher la touche tant attendue…

Le Blind Cast - Powerfishing

Cette technique est la plus employée dans la traque du giant snakehead, et c'est certainement celle qui a permis de mettre en lumière le prédateur. Elle a permis le développement de leurres spécifiques, comme la fameuse «Jump Frog», qui permet de pêcher en surface, avec des vitesses de récupération très importantes.

Les leurres ont évolué et c'est désormais principalement avec des leurres souples que l'on prospecte les berges et autres tapis de végétations aquatiques lorsque l'on pratique cette technique, qui n'est autre que du powerfishing. Cependant, cette pratique requiert l'emploi d'un moulinet permettant les récupérations rapides. Maîtriser la technique du skipping est un plus.

Le Blind Cast est principalement utilisé lorsque les conditions sont trop venteuses pour pêcher les zones exposées.

Prospecter les tapis de végétations aquatiques
Prospecter les tapis de végétations aquatiques

Le Sight Cast – Pêche de surface

Le toman ayant besoin de remonter périodiquement en surface pour respirer, il est facile de le repérer. Cette technique particulière requiert vitesse, précision et capacité de lancer à distance.

Elle consiste à placer le bateau en stationnaire sur une zone marquée par les «rises», ces fameuses remontées et à observer la surface de l'eau, à l'affût d'un poisson venu prendre une bouffée d'air.

En venant respirer ainsi, il crée une onde particulière que vous apprendrez à identifier. Vous disposez alors de quelques secondes pour lancer au bon endroit afin de déclencher l'attaque réflexe.

Une pêche au leurre de surface
Une pêche au leurre de surface

Le Sight Cast est principalement utilisé tôt le matin ou le soir, car il nécessite des conditions d'eaux calmes pour pouvoir repérer les «rises». Vous l'utiliserez également dans les baies abritées. Les leurres de surface ou évoluant dans 50 cm maximum sont parfaitement adaptés.

Prospecter les baies abritées
Prospecter les baies abritées

Le Freiball Stalking – Une technique comme aucune autre

Cette technique est probablement la plus populaire en Malaisie. Il s'agit de trouver un groupe de poissons juvéniles, une freiball, et d'essayer de déclencher une attaque des parents qui patrouillent à proximité des alevins pour les protéger des prédateurs, comme l'hampala barb, l'aruan (snakehead commun) ou le peacock bass.

Cette technique nécessite l'observation et la compréhension du comportement du groupe pour anticiper les lancers. La façon dont il se déplace, sa forme et la taille des alevins qui le composent, fournissent des informations importantes pour en déduire la position des adultes. À quelle profondeur sont-ils ? À quelle distance du groupe ? Y a-t-il un ou deux parents présents ?

Une pêche pleine d'émotions
Une pêche pleine d'émotions

Vous apprendrez à lire les freiball pour optimiser vos chances de les attraper. Pour les déjouer, vous utiliserez des crankbaits, des lipless et autres spinnerbaits. ​

Plus d'articles sur le thème