ioTrapster, un casier connecté tendance écolo

Le casier connecté permet de surveiller ses prises tout en restant confortablement à la maison. Ainsi il évite les allers-retours en bateau pour aller le vérifier. Et comme il vous prévient aussi en cas de vol ou de ramassage sauvage, l'io Trapster est voué à un bel avenir.

Comment savoir si votre casier a attrapé quelque chose ? Simplement en regardant sur votre smartphone l'image qu'il vous envoie ! Voilà l'idée d'une société basée chez un incubateur breton. Il s'agit d'un casier (ça fonctionne avec tous les modèles de casier) sur lequel on installe une caméra. Celle-ci (étanche à 100 m) est reliée par un câble à une bouée qui flotte en surface. La bouée est équipée d'un émetteur GSM 4G avec une carte SIM (c'est une sorte de téléphone). Programmable, il envoie des photos à terre (entre toutes les 2 minutes à toute les heures). Les photos sont stockées sur un serveur. Avec une application, l'utilisateur peut se connecter sur son compte et regarder si un homard est entré dans le casier !

io Trapster
io Trapster

Le système est même étudié pour envoyer une alerte sur le téléphone de l'utilisateur en cas de prise. En effet, le système analyse les différentes photos et peut valider un changement entre 2, déclenchant l'alerte.

Ainsi le pêcheur ne va relever son casier que s'il est plein. C'est un gain de temps, mais surtout un gain de carburant. Plus besoin d'aller relever son casier inutilement. Seule limite, l'autonomie de la batterie contenue dans la bouée.Il faudra penser à la charger tous les 4 à 5 jours environ (l'autonomie dépend du nombre de photos envoyées par heure). Le fabricant à même pensé à proposer une seconde batterie afin de juste la changer sans avoir besoin d'attendre le temps de recharge.

io Trapster
io Trapster

Une bouée avec 3 fonctions

l'ioTrapster a 3 fonctions :

  • Voir
    Il permet de voir en live quand on mouille le casier. En effet, la bouée émet un signal Bluetooth avec la caméra connectée. Si l'utilisateur et son smartphone sont proches de la bouée (moins de 10m), il peut voir les images de la caméra en direct. Ainsi n peut savoir si son casier est posé sur les rochers, caché dans les algues ou simplement à l'envers ! Bien entendu cette fonction "live" ne fonctionne qu'à proximité de la bouée et non pas une fois arrivé à la maison où l'on aura le droit qu'à des photos.
  • Prévenir du vol
    La caméra est équipée d'un capteur de pression. Ainsi si celui-ci enregistre un changement il prévient l'utilisateur par un SMS. On peut alors savoir que quelqu'un est en train de relever votre casier. S'il est mal attentionné, vous pouvez intervenir…
  • Localiser son casier
    La bouée est équipée d'un GPS. En même temps que l'envoi d'image venant de la caméra, elle envoie sa position. Vous pouvez ainsi facilement surveiller si votre casier ne dérive pas et le retrouver quand vous venez le repêcher.
io Trapster
io Trapster

Présenté au CES de Las Vegas

Le casier connecté ioTrapster a été présenté au CES (Consumer Electronics Show) en janvier 2020. Il a reçu un bel accueil et va maintenant recevoir quelques modifications avant d'être commercialisé. Les premières livraisons sont prévues pour avril 2020.

Le système sera prévendu à 500 $, mais le prix définitif devrait être de 900 $. Cela peut paraître cher, mais imaginez ne pas sortir en mer tous les jours pour relever le casier et le surveiller depuis votre canapé. Cela ne mérite-t-il pas un "petit" effort financier ?

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...