3DR Pencil de Yo-Zuri : un stickbait réaliste qui fait craquer les bars

Dans la lignée du 3DR Minnow, Yo-Zuri a conçu le stickbait assorti avec des coloris tout aussi réalistes et magnifiques… Un leurre dur efficace et dont le prix ne nous fait pas hésiter à pêcher dans toutes les conditions.

Des couleurs réalistes

Sur la même technologie que le Minnow, le 3DR Pencil est conçu avec une coque transparente et un film holographique qui reflète et diffracte le moindre rayon de lumière en de multiples coloris et dans toutes les directions. Ce côté transparence apporte discrétion et une variation de tonalités de couleur qui semblent avoir conquis les bars cette saison...

Pour ma part j’utilise 2 coloris avec succès, le Glass Minnow pour les eaux claires et par temps ensoleillé et le Gold Shiner dans des eaux plus teintées et par faible luminosité.

Des mensurations classiques

3DR Pencil Yo-Zuri

Avec ses 10 cm et 16 g, le 3DR Pencil correspond au standard de taille sur le marché des stickbaits. En effet, une majorité des proies convoitées par le bar correspond à ce gabarit de leurres. Cette taille lui offre donc une grande polyvalence et lui permet d’être efficace dans la majorité des cas.

S’il n’existe pas de taille inférieure pour des pêches finesses quand les bars chassent dans les alevins, 2020 sera l’année de la nouveauté avec une grande taille du 3DR Pencil qui lui permettra d’être encore plus attractif dans la houle ou sur des zones plus profondes.

Une grosse bille sonore

3DR Pencil Yo-Zuri

Le 3DR Pencil est équipé d'une belle bille interne métallique emprisonnée dans une chambre de résonance. Située sur la partie arrière du leurre, cette bille joue un double rôle  :

- Tout d’abord elle constitue un lest dense qui fait office de système de transfert de masse lors des lancers. Ainsi les lancers sont plus longs et plus précis.

- Cette grosse bille a aussi pour vocation de provoquer un intense teasing sonore alertant les bars de loin et de déclencher des attaques en jouant sur leur agressivité !

Animation

3DR Pencil Yo-Zuri

Le 3DR supporte un grand nombre d’animations, mais une animation de base en Walking The Dog (WTD) est bien suffisante pour l’exploiter. Non seulement, il constitue un stickbait très facile à animer, mais il a aussi la propriété de ne jamais décrocher même à très grande vitesse ou un peu chahuté dans le clapot.

Pour réaliser un WTD propre, il est nécessaire de synchroniser une récupération linéaire au moulinet avec des petits coups de scion (des twitchs) pour faire évoluer son leurre en zigzag. Pour y arriver parfaitement, il est important de relâcher la tension de sa tresse après chaque coup de scion pour permettre au stickbait de réaliser ses embardées.

Avec le 3DR, j’aime alterner les animations très lentes avec des pauses et les animations très rapides en continue en fonction de l’humeur du jour. Mais ce qui est certain, c’est que lors d’une attaque ratée ou lorsque j’identifie un poisson suiveur, je ne fais surtout pas de pauses… J’accélère  !

Une grosse bouchée pour 2020

3DR Pencil Yo-Zuri

Comme évoqué précédemment, en 2020 le grand frère du 3DR Pencil sera commercialisé par Flashmer. Nous vous ferons part de nos impressions une fois les tests réalisés, mais avec ces 12,5 cm, il y a fort à parier que ce nouveau modèle fasse monter les bars des eaux profondes et puisse être facilement repéré dans les eaux agitées !

Réaliste, efficace et pas (trop) cher

Dans sa philosophie habituelle, Yo-Zuri et Flashmer propose une nouvelle fois un prix très attractif pour ce stickbait… Deux fois moins cher que certains modèles et pourtant tout aussi efficace, voire plus, car vous n’hésiterez pas à le lancer au plus près des parcs à huîtres, roches ou autres structures souvent dangereuses pour nos leurres !

  • Distribué par Flashmer
  • Fabriqué par Yo-Zuri
  • 6 coloris
  • 100 mm pour 16 g (et un modèle 125mm en 2020)
  • Environ 14 €
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...