Pêcher le sandre au leurre souple

Sandre de rivière pris au leurre souple © Gauthier Martin

Le sandre est un poisson d’eau douce mystique qui fascine plus d’un pêcheur. Au leurre, sa capture ne laisse pas beaucoup de place au hasard. Pêchez-le au leurre souple pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un poisson au comportement lunatique

Le sandre est parfois difficile à cerner, ce poisson méfiant a une capacité d’apprentissage rapide face au danger.

A contrario, parfois il se transforme en chasseur au comportement frénétique ! Il faut donc sans cesse adapter son leurre et son animation en fonction de la situation.

Cependant, il est certain que parmi les différentes familles de leurres disponibles sur le marché, ce sont les leurres souples qui se démarquent quand il s’agit de pêcher le sandre.

Le leurre souple, un incontournable pour la pêche du sandre

Il est possible de prendre du sandre avec tout type de leurre, même à la mouche.

Mais ce sont les leurres souples qui offrent les résultats les plus constants tout au long de l’année et sur toutes sortes de postes.

Sandre pris avec un leurre souple Berkley Flex Grass Pig

Ce sont des leurres discrets et réalistes et le gros avantage est qu’ils sont un excellent support pour mettre de l’attractant.

Car en plus d’avoir une excellente vue, même la nuit ou dans une eau chargée, le sandre possède un sens de l’odorat très développé.

Des leurres polyvalents

Ce que j’apprécie avec les leurres souples, c’est que l’on peut vraiment adapter son montage à toutes les situations. Il suffit d’analyser son poste, le fond, les obstacles et de déterminer quel est le montage le plus approprié. En surface sans plomb, avec un hameçon simple ou texan si la zone est encombrée. Mais on peut aussi aller chercher les sandres poser sur le fond avec une tête plombée lourde ou pêcher en linéaire avec un grammage plus léger.

En pêchant au leurre souple, il m’est déjà arrivé de prendre du sandre en grattant le fond ou simplement en lancer ramener sous la surface.

Ces leurres peuvent être utilisés d’innombrables manières, il faut ensuite savoir observer pour comprendre où se cache le sandre et déterminer s’il est actif ou au repos. L’avantage c’est qu’avec un petit assortiment de leurres souples de différentes couleurs et quelques têtes plombées et hameçons, on est paré à toutes les situations.

Quelques références personnelles

Dans mes marques de leurres souples préférés pour le sandre, il y-a Fiiish avec le Black minnow et le Mud digger. Le dernier est une nouveauté que je vais vous présenter prochainement.

Ensuite, il y-a certaines références distribuées par Ultimate Fishing comme le One Up Shad, le X-layer curly ou le bakuree shad.

Il y a aussi évidemment les leurres souples de la marque Keitech, les leurres zander pro de la marque Fox ou le pulse shad de la marque Berkley.

Les leurres finesses gorgés d'attractant donnent aussi de bons résultas sur le sandre. A nous de d'adapter les vibrations de nos leurres à l'humeur du poisson.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...