Après l'été, il est venu le temps des grosses perches d’automne

Voici une bonne grosse perche prise au leurre en automne © Gauthier Martin

Chaque saison apporte des changements dans le comportement du poisson. L’automne est une période clé pour la pêche des carnassiers. La frénésie alimentaire de ces derniers est une aubaine dont il faut savoir profiter, en particulier avec les perches !

Les grosses zébrées sont de sortie

Les eaux refroidissent, les herbiers se détachent, les jours raccourcissent, le temps des grosses perches est arrivé !

Grosse perche attrapée au leurre souple en lac

En effet, l’automne est une saison propice pour chercher la perche, il est possible de faire des cartons pleins et surtout de tomber sur de très grosses mémères ! Contrairement à la période estivale où les perches s’alimentent sur un laps de temps très court à l’aube et au crépuscule, en ce moment l’activité s’étale sur toute la journée. Les perches commencent à se rassembler pour chasser en banc et faire des réserves pour l’hiver.

Pêche au leurre

C’est le moment de passer à des leurres plus gros, car les grosses perches sont de la partie. J’utilise des leurres de 7 cm à 15 cm maximum, j’obtiens les meilleurs résultats avec des leurres de 10 cm à 12 cm. Ma préférence va au leurre souple pour leur polyvalence et leur réalisme sur les poissons éduqués. Mon leurre souple favori est un petit Black Minnow en taille 2 ou 3, c’est un Shad très réaliste et son système anti-accrochage me permet d’aller chercher le poisson dans les obstacles.

Les poissons-nageurs et les leurres métalliques donnent aussi de bons résultats, ce sont des leurres de prospection rapide qui permettent de localiser le poisson.

Une petite perche prise en linéaire avec un petit Jig à palette

Ensuite, quand on a trouvé un banc on peut affiner la technique pour peigner plus lentement la zone et décider une grosse perche !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...