Le maquereau espagnol, un maquereau king size !

Le maquereau espagnol est tacheté de points noirs. © Guillaume Fourrier

C'est un maquereau de gros gabarit ! Le maquereau espagnol peut atteindre 2 kg et fait le plaisir des débutants.

Nom scientifique

Scomber japonicus (Houttuyn, 1782)

Morphologie

Le maquereau espagnol a un corps fusiforme lui permettant de nager à 10km/h. Ses deux nageoires dorsales sont très espacées, il y a 7 à 10 rayons épineux sur la première dorsale. Le maquereau espagnol a aussi deux nageoires pectorales, deux ventrales, une anale et une caudale. Il y a environ 5 petites pinnules (triangles durs) en haut et en bas de chaque côté de la queue. Le dos du maquereau espagnol est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blancs argentés parsemés de nombreuses petites taches rondes sombres (qui le différencient du maquereau commun).

Lieux de pêche

Le maquereau espagnol est un poisson grégaire pélagique vivant en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large.

Techniques de pêche

Étant donné que le maquereau espagnol tire comme une torpille et qu’il est très vorace, il est le poisson idéal pour apprendre à pêcher aux leurres au lancer-ramener dans les chasses en Méditerranée ou sur les côtes en région Nouvelle-Aquitaine. La taille maximale modeste du maquereau espagnol en fait un poisson agréable à pêcher en famille et très sportif pour les enfants. Ce scombridé est souvent mélangé aux bancs de maquereaux communs, chinchards et bonites. Le maquereau espagnol est lui-même victime de gros poissons carnassiers tels que les liches, barracudas, thons, bonites. En atlantique sud et en particulier dans le bassin d’Arcachon et en sortie de l’Adour, le maquereau espagnol est chassé par les pélamides, maigres et gros bars.

Reproduction

Le maquereau espagnol atteint sa maturité sexuelle à la taille de 40 cm. Sa période de reproduction a lieu entre mars et juillet.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : 30 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 40 cm
  • Taille moyenne : 30 à 50 cm
  • Taille maximale : 65 cm (3 kg)
  • Record de France : 1,5 kg (Fréjus, 09/08/2002)
  • Record du Monde : 2,17 kg (Mexique, 05/06/1986)

Bon à savoir

Dans les périodes de chasse, ils sont des proies faciles, sautant sur la moindre plume ou le moindre leurre de petite taille.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...