Vieille, poisson de roche par excellence

Vieille prise depuis les roches côtières © Guillaume Fourrier

La vieille est un poisson de la famille des labridés qui vit dans les roches. Elle se nourrit de coquillages et arrache nos leurres souples d'un coup de mâchoire.

Nom scientifique

Labrus bergylta (Ascanius, 1767)

Morphologie

La vielle est un carnassier dont les mâchoires puissantes broient tous les coquillages et les carapaces. Sa bouche possède de fortes dents coniques et de grandes lèvres épaisses de couleur vert émeraude à bleuâtre. La couleur de la vielle est très variable du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches.

Lieux de pêche

La vieille se cache dans les anfractuosités rocheuses, les failles, les zones de laminaires et les épaves. Elle est présente en mer du Nord, Manche, Atlantique et vit jusqu'à 25 m de profondeur.

Techniques de pêche

Ce poisson adore les leurres souples sur tête plombée animés lentement sur le fond. La touche d’une vieille est explosive, bridez fermement ce labridé qui cherchera immédiatement à se réfugier dans une faille dont il ne s’éloigne jamais. Attention aux dents de ce carnassier capables de broyer des huîtres et moules. Un leurre souple sectionné signale souvent le passage d’une vieille.

Vieille

Reproduction

La vielle atteint sa maturité sexuelle entre 6 et 9 ans à une taille de 18 cm. La vieille pond ses oeufs dans une cavité soigneusement garnie d’algues au préalable par un mâle. Après la ponte le mâle recouvre les oeuds d’algues et surveille le nid jusqu’à l’éclosion après une dizaine de jours d’incubation. Si je peux me permettre le jeu de mot, les “jeunes vieilles” rejoignent les fonds tapissés d’algues à 6 ou 8 cm après une vit larvaire pélagique. La vieille naît femelle et devient mâle entre 4 et 14 ans. La vieille juvénile est elle-même victime des bars, lieus jaunes, congres, seiches et calmars, ces carnassiers la débusque dans les champs de laminaires. A l’âge adulte, elle n’a quasiment plus de prédateur.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 18 cm
  • Taille moyenne : 30 à 40 cm
  • Taille maximale : 60 cm (4,5 kg)
  • Record de France : 3 kg (Guérande, Pays-de-Loire, 29/07/1995)

Bon à savoir

Attention aux dents de la vieille capables de broyer des huîtres et moules, elles ne donneront pas cher de vos ongles !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...