Choisir les bons hameçons pour pêcher le silure

En bas de l'image, mes hameçons pour le silures et en haut un hameçon classique complétement écrasé par la gueule d'un gros mous © Gauthier Martin

Lorsqu’on se mesure à un géant comme le silure il est impératif d’adapter son matériel en conséquence. S’équiper d’hameçons piquants et ultra-robustes est obligatoire si on veut avoir la chance de sortir un de ces géants d’eau douce.

Des poissons imposants

Bien entendu, il est tout à fait possible de pêcher le silure avec du matériel standard plutôt destiné à la pêche du brochet. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai pris mes premiers silures, des petits poissons ne dépassants pas 1,20 mètres. Mais, déjà avec ces petits sujets, je constate que le matériel souffre, en particulier les hameçons qui se retrouvent ouvert ou aplatie dans la gueule du silure.

Non ce n'est pas un nouveau style d'hameçon triple, l'ensemble est totalement aplati après être passé dans la gueule d'un gros silure

En voyant cela j’ai vite compris qu’avec un plus gros poisson mes hameçons classiques ne font pas le poids face à un gros silure, même sur des grosses tailles (2/0 ou 4/0).

Choisir les hameçons renforcés

En effet peu importe la taille de l’hameçon, car j’ai essayé avec des triples destinés au brochet en 8/0 ou même 10/0. Le problème c’est que ce type d’hameçon n’est pas assez renforcé pour pêcher le silure. En réalité, ce n’est pas forcément utile de trop monter en taille.

A gauche un modèle que je trouve trop grand, à droit celui que j'utilise en 2/0

Pour ma part j’utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.

 

Le choix de la marque

Personnellement j’apprécie les modèles distribués par Madcat et par Blackcat, ce sont des hameçons renforcés destinés aux silures.

Hameçons triples, Madcat "A-STATIC" distribués par la marque Dam

Les hameçons Madcat "A-STATIC" sont dotés d’un revêtement anti-statique qui minimise le champ magnétique et les possibilités pour le silure de détecter notre montage. Vous pouvez aussi vous orienter sur les hameçons mer comme le circle hook qui est destiné aux pêches fortes, ces hameçons simples sont également très robustes. On trouve également des hameçons triples renforcés au rayon mer. Pour ma part, je suis très satisfait de la gamme d’hameçon "A-STATIC", ils sont très robustes et plutôt discrets. Pour le moment ceux que j’ai utilisé n’ont pas bougé d’un poil, même en sortant plusieurs gros poissons qui atteignent parfois les 2 mètres !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...