Nœud pour attacher un hameçon sans œillet sur sa ligne

Hameçon simple sans oeillet © Gauthier Martin

Ceux qui pêchent les poissons blancs le savent bien, les hameçons ne sont pas tous dotés d’un œillet pour attacher sa ligne. Mais nouer son bas de ligne à une hampe d’hameçon n’est pas très compliqué.

Réaliser facilement ce nœud solide en 3 étapes :

Pour vous illustrer au mieux le nœud, j’utilise une tige de bois qui représente la hampe de l’hameçon avec un cordage de gros diamètre.

Etapes 1 :

Poser son bas de ligne sur la hampe de l’hameçon et faire une boucle que l’on tient avec son pouce et son index. La partie gauche de la tige représente la partie inférieure et courbée de l’hameçon, la partie droite est le la hampe.

Etape2 :

Ensuite on fait 7 tours autour de la hampe et de la boucle, on part du début de la hampe et on tourne autour en descendant. Sur la photo il faut s’imaginer que la tige en bois représente une hampe d’hameçon qui commence à droite et qui se courbe avec la pointe en haut à gauche.

Etape3 :

On repasse la ligne dans la boucle et on humidifie bien le nœud avant de le serrer doucement en tirant chaque extrémité.

Un nœud obligatoire pour monter ses lignes de pêche au coup.

Ce nœud est un grand classique, il est facile à faire et on gagne à le connaître pour être en mesure de nouer tout type d’hameçon à sa ligne.

Je l’utilise pour assembler mes hameçons sur mes lignes de pêche au coup.

Car, je préfère acheter toutes les fournitures pour réaliser plusieurs lignes plutôt que des lignes toutes faites dont je ne sais pas quoi faire à part récupérer le bouchon, quand je casse au niveau de l’hameçon. Au moins j’ai tout ce qu’il faut pour réparer ou modifier ma ligne rapidement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...