Un nœud en 3 étapes pour attacher un hameçon à œillet

© Gauthier Martin

Voici un nœud simple et très solide pour attacher un hameçon à œillet à son bas de ligne. Il est très rapide à réaliser. Il convient pour tous les hameçons à œillet.

La méthode en 3 étapes sur un hameçon simple à oeillet horizontal.

Etape 1 :

On commence par faire une bouche d’environ 15 cm avec son bas de ligne et on la fait passer dans l’œillet de l’hameçon. Du bas vers le haut si l’œillet est horizontal.

Etape 2 :

Quand la bouche est passée dans l’œillet de l’hameçon, on fait un nœud simple autour du corps de ligne avec cette dernière. Pour le moment on ne serre pas le nœud.

Etapes 3 :

Maintenant on fait passer l’hameçon dans la boucle et enfin on serre lentement en humidifiant bien le nœud. Il ne reste plus qu’à couper l’excédent de fil. C’est cette partie que l’on garde quand on réalise un montage drop shot, mais ce n’est pas le nœud que j’utilise le plus pour ce type de montage, cela fera l’objet d’un prochain article dédié à cette technique.

Le nœud est terminé, assurez-vous juste qu’il soit bien serré et vous pouvez pêcher sans crainte, car c’est un nœud costaud qui ne bouge plus une fois en place. Je l’utilise pour pêcher en wacky ou avec des appâts naturels, quand j’ai besoin d’une présentation très discrète et que je ne mets pas d’agrafe.

L’avantage de ce nœud est sa grande résistance, il est doublé autour de l’anneau grâce à la boucle et c’est là où le risque de casse est le plus important. A vous de jouer, c’est un nœud facile à apprendre et à retenir et il est bien pratique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Fernand Boutet - 1 semaine
Compris Luidg
Ajouter un commentaire...