Garmin Echomap Ultra, une machine de guerre pour les pêcheurs

© Bateaux.com

Destiné avant tout aux pêcheurs, Garmin vient de commercialiser le combiné EchoMap Ultra. Cet appareil dispose de toutes les fonctionnalités proposées par la marque, notamment la connectivité aux sondes Panoptix sans avoir besoin de boite noire.

L'EchoMap Ultra se présente avec un écran de 10 ou de 12 pouces de diagonale (écran 21,7 x 13,6 cm en 10 pouces). Cet écran est tactile multipoints, mais dispose aussi d'un clavier simplifié pour les accès rapides.

Cet appareil est avant tout destiné aux pêcheurs qui trouveront toutes les fonctions utiles à leur activité. La cartographie est assurée par deux lecteurs de cartes microSD qui peuvent recevoir de la cartographie BlueChart intégrant les données Navionics. Il est aussi possible de créer sa propre cartographie personnalisée en enregistrant ses sondes. Les courbes bathymétriques se tracent sous vos yeux. En personnalisant les couleurs (en mettant en rouge la zone de 3,50 à 4,50 m par exemple) vous pouvez choisir de naviguer que dans cette zone si c'est là que ça mord.

Garmin EchoMap Ultra

Une sonde CHIRP en standard

Le Garmin EchoMap Ultra est livré avec une sonde GT54UHD. Cette sonde CHIRP permet une vue 2D traditionnelle, mais aussi une vue à balayage ClearVü et SideVü très haute définition. En combinant ces vues sur plusieurs fenêtres, on peut bien visualiser la nature du fond, les branchages ou obstacles qui s'y trouvent et les poissons qui frayent. La vue latérale permet d'explorer tout autour du bateau.

Garmin EchoMap Ultra

Défilement adapté

Sur un sondeur, ce qui se passe en instantané sous la sonde se trouve à droite de l'écran, le reste de l'image n'est qu'un historique qui défile. D'ailleurs, si l'on s'arrête avec le bateau, l'historique continue de défiler. Sur l'EchoMap Ultra ce défilement est proportionnel à la vitesse du bateau. La lecture est donc beaucoup plus claire et surtout beaucoup plus représentative de la réalité.

Garmin EchoMap Ultra

Compatible Panoptix LiveScope

L'EchoMap Ultra peut se connecter directement (sans boite noire) à la sonde Panoptix LiveScope. Cette sonde donne une image en direct du fond. On peut ainsi voir entrer un poisson dans le cône de détection, et le voir évoluer avant de sortir de dessous le bateau. Cette sonde avec un cône d'environ 90° peut se positionner avec une vision vers le bas ou bien en regardant vers l'avant. C'est très utile pour faire de la prospection en pêche pélagique puisqu'on voit le poisson avant d'être au-dessus. Cela laisse le temps de couper le moteur et de lancer son leurre avant de passer au-dessus.

Garmin EchoMap Ultra

Un étrier malin

L'EchoMap Ultra est livré avec un étrier qui permet de démonter son écran en tour de main. Toutes les sondes restent branchées sur l'étrier alors que le contact avec l'écran se fait par une grosse prise étanche. Simple et rapide…

Garmin EchoMap Ultra

Du Wifi et du NMEA

Question connectivité, l'EchoMap Ultra possède du Wifi intégré qui permettra de partager avec les mobiles via l'application (gratuite) ActiveCaptain. Ces appareils peuvent se mettre en réseau et possèdent des entrées/sorties NMEA 2000 pour assurer la compatibilité avec un pilote automatique, un compas électronique ou encore les données d'un moteur.

  • EchoMap Ultra 102 sv (10 pouces) : 2 299,00 €
  • EchoMap Ultra 102 sv (10 pouces) : 3 199,00 €

Avec la sonde GT54UHD

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...