C'est l'été, commencer la pêche au leurre

© Gauthier Martin

Quelles meilleures saisons que le printemps et l’été pour s’initier à la pêche au leurre. L’activité bat son plein chez les poissons qui profitent du réchauffement. Les occasions de s’amuser en capturant des poissons ne manquent pas. C’est la bonne période si l’on veut s'essayer à jeter son leurre à l’eau pour la première fois !

L’équipement de base

La tenue du pêcheur n’a que peu d’importance du moment qu’elle est confortable. Il faut prendre de bonnes chaussures de marche ou des bottes. Au niveau du matériel de pêche, il vous faut un ensemble canne-moulinet. Les cannes casting ne sont pas un choix judicieux pour débuter. Il est préférable de commencer avec un en ensemble spinning de puissance moyenne (entre 5 et 30 g).  Vous pouvez garnir le moulinet avec du nylon ou de la tresse en fonction de vos besoins et de votre budget. Idem pour le choix du bas de ligne que vous adaptez en fonction de l’espèce que vous pêchez.

Commencer la pêche au leurre

Pour le brochet il faut choisir des bas de ligne capables de résister aux dents coupantes, du fluorocarbon d’au moins 80/100 de diamètres, de l’acier, de la tresse blindée… Il existe des bas de ligne prémontés pour le brochet. Pour changer rapidement de leurre, on peut mettre une agrafe sur son bas de ligne.

Enfin le plus important, les leurres ! Même s’il en existe une quantité affolante, inutile de se compliquer la vie. Avec une ou deux boites bien assorties, on peut faire face à toutes les situations rencontrées.

Commencer la pêche au leurre
Boite de leurres durs (à gauche) et souples (à droite)

Une boite de leurre polyvalente

Vous l’avez compris, inutile d’aller à la pêche avec des tonnes de leurres sur le dos. C’est tentant au début, mais à force on se rend compte que c’est surtout inconfortable de transporter ce matériel au bord de l’eau. Sans compter qu’on s’y perd souvent quand on emmène trop de leurres. Il est préférable d’opter pour une boite polyvalente, avec des valeurs sures !

Il faut avoir quelques leurres souples de taille et de couleur différentes, des têtes plombées dans différents poids. Les têtes plombée anti-herbe sont bien pour débuter, c’est moins décourageant de ne pas s’accrocher sans arrêt ! Ensuite vous pouvez prendre quelques leurres métalliques (cuillers tournantes ou ondulantes), des spinnerbaits et des poissons-nageurs en fonction de votre budget.

Commencer la pêche au leurre
Petite boite de leurres bien adaptés pour pêcher l'été

La pêche au leurre est une des plus ludiques. Une canne polyvalente dans votre coffre de voiture, quelques leurres et vous pouvez profiter d’un break dans votre journée pour partir s’amuser au bord de l’eau. Les premières prises ne devraient pas se faire attendre !

Commencer la pêche au leurre

Les outils indispensables du pêcheur

La première chose à ne pas oublier est sa carte de pêche, on doit être en mesure de la présenter en cas de contrôle des autorités. Munissez-vous aussi d’une pince pour décrocher vos leurres de la gueule des poissons, surtout pour le brochet dont les dents sont très coupantes ! Dans le cas où vous souhaitez prélever un poisson (et non pas le relâcher), pensez à avoir un mètre pour vous assurer que votre capture fait bien la maille.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...