La bonne méthode pour remplir sa bobine de moulinet

Le nœud de backing © Gauthier Martin

Lorsque l’on pêche au lancer, le moulinet est aussi important que la canne à pêche. Que l’on choisisse la tresse ou le nylon, il est important de respecter quelques étapes pour bien garnir sa bobine. Nouveau moulinet ou changement d’une bobine usée, il ne faut pas bâcler cette opération si on veut éviter les sacs de nœuds au bord de l’eau !

Le nœud de backing

Tout d’abord, il faut attacher sa ligne à la bobine du moulinet, c’est le nœud de backing. Voici la méthode :

  • Détail important, il vaut mieux réaliser le remplissage de votre bobine avec un moulinet monté sur une canne et passer le fil dans tous les anneaux comme si vous étiez en action de pêche.

Nœud de backing

  • Après avoir passé la ligne dans les anneaux, ouvrir le pick-up du moulinet, passer la ligne autour de la bobine et faites un nœud simple au bout de la ligne (doubler ou tripler le nœud pour les petits diamètres de ligne)

Nœud de backing

  • Coupez l’excédent tout de suite après avoir serré le nœud, ce sera trop compliqué par la suite.

Nœud de backing

  • Cette fois, il faut effectuer un nœud simple que l’on serre sur le corps de ligne

Le nœud est terminé, il faut maintenant le serrer délicatement en tirant sur le corps de ligne. Il faut bien humecter la ligne pour éviter qu’elle s’échauffe et garder un doigt sur la ligne qui enserre la bobine pendant l’on tire.

Remplir la bobine

Nœud de backing
Mettre la bobine dans l'eau pour garnir le moulinet

Vous avez réalisé le nœud de backing et vous êtes maintenant prêt à garnir votre moulinet. Maintenant, l’idéal est de placer la bobine de tresse ou de nylon dans l’eau. Cela va lui permettre de flotter et de se dérouler proprement sans vriller. Mais vous pouvez aussi la laisser tourner sur un axe, mais au bord de l'eau il est plus facile de la faire flotter que trouver un axe horizontal. Ensuite, on peut commencer à tourner la manivelle du moulinet à une vitesse constante pour remplir la bobine. Il faut bien veiller à ce que la ligne reste tendue pendant cette étape. Pour s’aider, on peut prendre un vieux chiffon pour pincer la ligne entre les doigts et la tendre pendant qu’on mouline avec l’autre main.

Juste ce qu’il faut

La qualité de remplissage de la bobine va fortement influencer sur vos lancers, quelle que soit la ligne utilisée. Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu’à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c’est un moulinet casting. S’il n’y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer. A l'inverse une bobine trop remplie et c’est le sac de nœuds assuré !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...