Calendrier 2019 des dates d'ouvertures et de fermetures de la pêche en eau douce

Une truite Fario prise au leurre souple dans une rivière de 1ère catégorie © Gauthier Martin

Comment savoir où pêcher et à quelle date ? La réglementation française sur la pêche est assez confuse et dépend pour beaucoup des régions. Mais même complexe, cette réglementation est importante car elle permet de bien gérer les ressources de poissons.

En France la réglementation de la pêche en eau douce peut paraître complexe, une vraie prise de tête pour certains. Entre les dates d’ouvertures et de fermetures des différentes espèces, les parcours classés en 1ère ou 2e catégorie piscicole et l’heure légale… Heureusement les sites internet des fédérations se modernisent et permettent d’y voir plus clair, notamment avec les cartes interactives qui sont d’une précieuse aide.

Distinction entre 1ère et 2e catégorie

La réglementation nationale encadre la pratique de la pêche par des périodes d’ouvertures et de fermetures en fonction du cycle de reproduction des différentes espèces de poissons. Ces mesurent visent à assurer la protection et la bonne gestion des milieux. Informez-vous, car pêcher en dehors des dates légales vous expose à une amende dont le montant peut s’élever jusqu’à 450 euros…

Tout d’abord, il faut savoir que les eaux publiques du pays se divisent en deux catégories piscicoles. La 1re catégorie désigne les milieux majoritairement peuplés en poissons salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon), dans ce cas la période de pêche autorisée est fixée du samedi 9 mars 2019 au dimanche 15 septembre 2019. La pêche est autorisée toute l'année dans les eaux de 2e catégorie, mais attentions des exceptions existent pour certaines espèces.

Réglementation de pêche en France

Le brochet en 2e catégorie

À l’inverse de la 1ère catégorie où une période de fermeture s’applique, il est possible de pêcher toute l’année en 2e catégorie, mais il faut respecter des périodes d’ouvertures spécifiques pour chaque espèce. La pêche du brochet est autorisée du samedi 27 avril 2019 au dimanche 26 janvier 2020. Cela signifie qu’en dehors de cette période, il est interdit de pêcher avec un appât susceptible de capturer un brochet (leurre et vif). Renseignez-vous auprès de votre fédération, une réglementation spécifique peut s’appliquer pour la pêche de l’anguille et parfois du sandre ou du black-bass qui ne frayent pas en même temps que le brochet.

Où peut-on pêcher ?

Même avec la meilleure volonté du monde il est parfois compliqué de savoir exactement où l’on a le droit de pêcher. Pour nous faciliter la tâche, de plus en plus de fédérations de pêche françaises mettent en ligne des cartes interactives sur leur site internet. Pour cela taper dans votre moteur de recherche "FDP" et le numéro de votre département.

L’heure légale pour pêcher

En plus du calendrier d’ouverture et de fermeture, il faut respecter les tranches horaires de la journée pendant laquelle la pêche est autorisée : une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après son coucher. À certaines périodes, le Préfet peut autoriser, par arrêté, la pêche de nuit. Cette permission est limitée dans le temps et ne concerne que la pêche à la carpe. Là encore renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir des secteurs sont ouverts à la pêche de nuit dans votre département.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...