Les Assises Nationales de la Pêche : c'est quoi ?

Assises de La Pêche © Bensussan Nicolas

Fin janvier, la FNPF organise à Paris des conférences autour de la pêche. Les échanges et ateliers durent un jour et demi et ne sont pas ouverts au public. Le thème 2026 des Assises Nationales sera les bénévoles.

Les Assises Nationales de la Pêche de loisir se tiendront cette année les 28 et 29 janvier dans le 12e arrondissement de Paris. C'est la troisième édition après 2018 et 2023, et toutes les fédérations départementales sont invitées pour présenter leurs travaux. Chaque intervention est un exposé suivi de questions-réponses avec la salle. Ce partage d'expérience permet aux structures de s'inspirer des voisines et de s'améliorer.

18 fédérations

La FNPF a choisi de mettre les bénévoles au centre des débats. L'érosion continue au sein du système associatif en France et la pêche est aussi touchée. Les bénévoles sont de moins en moins nombreux et moins impliqués. Il faut donc comprendre comment recruter et fidéliser les pêcheurs, puis les mobiliser en tant que bénévoles. Pas moins de 18 fédérations interviendront devant l'assemblée : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aude, le Cantal, la Charente-Maritime, la Haute-Loire, la Lozère, la Manche, la Meurthe-et-Moselle, le Morbihan, les Pyrénées-Orientales, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Haute-Vienne. Vous retrouverez le programme ici.

Plusieurs solutions

Parmi les interventions, citons celle de la fédération interdépartementale de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sur les after-work street-fishing, un atelier mis en place sur la Seine pour les citadins. Les Parisiens bénéficient des conseils d'un guide de pêche lors d'un coup du soir contre une petite participation financière. Ces ateliers rencontrent un franc succès. La fédération de pêche de Haute-Loire présentera pour sa part la gestion et la promotion de ses parcours "pêche facile", au nombre de 6 aujourd'hui dans le département. Location et prêt de matériel, labellisation, partenariats… chacun a ses solutions pour recruter des pêcheurs et les mobiliser.

Ces Assises seront aussi l'occasion de faire le point sur le Junior Fishing Tour ou encore de présenter les tous derniers chiffres de la pêche en France : nombre de cartes vendues, leur répartition… des indicateurs clés pour suivre l'évolution de notre loisir. Près de 300 personnes sont attendues et Peche.com sera présent pour vous rapporter les débats.

    Plus d'articles sur le thème