Description de la blennie papillon
La taille de la blennie ocellée ou blennie papillon est généralement comprise entre 8 et 15 cm (maximum 20 cm). Son corps est allongé, comprimé latéralement, et sans écailles. Elle possède une tête courte et massive, de gros yeux, et une dentition marquée pour un si petit poisson.
La partie antérieure de sa longue nageoire dorsale est très élevée et ornée d'un ocelle noir cerclé de blanc, d'où son nom de « papillon ». Son corps arbore 5 à 6 larges bandes verticales sombres sur fond brun-vert, et des tentacules charnus au-dessus des yeux.

Habitat de la blennie ocellée
La blennie ocellée ou blennie papillon a un large espace de répartition. Ainsi, on la retrouve aussi bien en Atlantique (du Maroc au sud de la Grande-Bretagne), qu'en Manche, en Méditerranée, ou jusqu'à la mer Noire. Elle fréquente des fonds meubles (sablo-vaseux, sables coquilliers, coralligène). On la retrouve de faibles profondeurs (25-30 m) jusqu'à près de 400 m.
Biologie et cycle de vie
Le régime alimentaire de la blennie ocellée se compose principalement de petits invertébrés.
Reproduction : la ponte a lieu au printemps et en été (d'avril à juillet selon la latitude). Les œufs adhèrent à des coquilles ou sous des pierres, gardés par le mâle. Les larves, planctoniques, vivent ensuite en zones côtières.
Confusions possibles
Une espèce qui peut être confondue avec la blennie gattorugine (Cabot), mais cette dernière n'a pas de grande nageoire dorsale ornée d'une tache noire.

La pêche de la blennie ocellée ou blennie papillon
Il est très difficile de vouloir cibler précisément la blennie ocellée lorsque l'on pêche. En effet, c'est une espèce surtout nocturne, elle reste cachée le jour et s'active la nuit, donc une prise peu fréquente pour les pêcheurs. C'est toujours une belle surprise de remonter un tel poisson au bout de sa ligne et de découvrir la richesse d'une faune marine parfois insoupçonnée.
La blennie ocellée est un poisson nocturne, à la nageoire dorsale haute et marquée d'un ocelle noir typique, vivant sur fonds meubles de l'Atlantique à la Méditerranée. Espèce discrète mais facilement identifiable, elle joue un petit rôle dans la chaîne alimentaire benthique et est sans risque pour l'homme, bien que sa morsure puisse être douloureuse…