Pro-Staff / Romain Caron : « C'est vous l'avenir de notre belle passion »

Pro-Staff #48 -Romain Caron est un jeune Pro-Staff de la marque FishXplorer. Il est passionné par la pêche de la truite et du black-bass et il n'hésite pas à voyager pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles espèces à traquer.

Bonjour Romain, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Bonjour à tous, moi, c'est Romain Caron, @sealake_fisher sur les réseaux sociaux, j'ai 24 ans. Je suis originaire du sud de la France du côté de Nice et actuellement Pro-Staff pour la marque FishXplorer. Je pêche en mer comme en eau douce à la recherche de nouvelles espèces ! J'adore voyager et varier mes techniques de pêches afin de découvrir de nouvelles choses, mais mes deux pêches préférées restent celle de la truite en petit vallon ainsi que celle du black-bass !

Passionné de la pêche de la truite
Passionné de la pêche de la truite

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé la pêche à mon plus jeune âge, mais j'ai vraiment eu une révélation il y a 5 ans pour cette passion qui m'accompagne maintenant au quotidien ! J'ai commencé comme beaucoup de personnes par la pêche en mer avec un bouchon et un morceau de pain, puis je me suis de plus en plus intéressé à la pêche aux leurres. En regardant des vidéos, en échangeant avec d'autres pêcheurs sur les réseaux, j'ai énormément appris et ai commencé à avoir de bons résultats. J'ai enchaîné sur l'eau douce en lac où j'ai rapidement pris mes premiers poissons. Puis en rivière où j'ai mis un peu plus de temps à faire mes premières truites, mais c'est ce qui m'a fait adorer cette pêche. Une pêche très technique avec des poissons magnifiques, où l'exploration dans la nature sauvage est souvent la clé de la réussite, le vrai bonheur !

Romain pêche tous les carnassiers
Romain pêche tous les carnassiers

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Lors de mes débuts sur Instagram il y a presque 4 ans, je suivais FishXplorer sur ce réseau social, car j'aimais beaucoup leur présence sur les réseaux ainsi que les produits qu'ils distribuaient qui sortent vraiment de ce qu'on peut trouver sur le marché actuel de la pêche. De plus, je me reconnaissais parfaitement dans leur image de marque, la pêche d'exploration ! J'ai donc contacté Florian, le gérant de la marque directement sur Instagram qui m'a répondu positivement en me disant que mon profil était intéressant. Et voilà maintenant un peu plus de deux ans que j'ai rejoint l'aventure FishXplorer !

J'ai commencé en tant qu'ambassadeur puis j'ai évolué en tant que Pro-Staff l'année suivante, car j'aimais vraiment les valeurs de la marque, l'ambiance de l'équipe en interne, les produits, et je voulais vraiment contribuer à son évolution.

Représenter l'image de la marque
Représenter l'image de la marque

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Pour moi, être ambassadeur d'une marque, c'est tout simplement représenter son image, la soutenir, et contribuer à son développement. Nous testons des produits distribués par la marque pour de lui faire des retours, positifs ou négatifs, afin de proposer aux clients la meilleure expérience possible. C'est aussi partager notre expérience personnelle sur la pêche, et conseiller les nouveaux adeptes de cette belle passion.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Mon plus beau souvenir ? Il y en a tellement... Chaque session me laisse des souvenirs plein la tête, mais je dirai mon voyage en Norvège. Une destination tellement magnifique pour la pêche, un pays ou la nature est encore préservée et où les poissons sont énormément présents. Mon plus beau voyage de pêche à ce jour ! J'y suis allé vraiment en mode exploration, et ça a bien payé, j'ai fait de magnifiques poissons dans des paysages à couper le souffle. C'est une destination que je conseillerai à tous les lecteurs, à qui je répondrai volontiers pour des renseignements.

Allier voyage et pêche
Allier voyage et pêche

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

La pêche en France a beaucoup évolué ces dernières années, ce qui est encourageant, avec de plus en plus de pêcheurs qui pratiquent le no-kill. Une pratique qui selon moi, est une des seules façons de préserver notre loisir pour les années futures.

Une réglementation plus stricte sur les mailles serait un bon point également, et j'encourage toutes les fédérations françaises à suivre le mouvement afin que l'on puisse garder une belle population piscicole autant en eau douce qu'en mer.

Les réseaux sociaux ont vraiment donné un second souffle à la pêche en touchant des personnes de toutes les générations, notamment les plus jeunes que j'encourage vivement à aller à la pêche, en respectant les bonnes pratiques, car c'est vous l'avenir de notre belle passion !

La passion avant tout
La passion avant tout

Chaque pays a des valeurs différentes sur la pratique de la pêche, et je trouve cela très intéressant et enrichissant d'aller explorer de nouveaux pays pour y découvrir leur culture vis-à-vis de la pêche. On en apprend tous les jours et c'est cela aussi qui me plaît dans la pêche.

Je pense que chaque pêcheur, qu'il soit ambassadeur d'une marque ou non, aura toujours des choses à apporter à une autre, et doit rester respectueuse envers les ambassadeurs d'autres marques ainsi qu'avec les personnes qui ont moins de connaissances. Les réseaux, ce n'est pas une compétition, mais un support qui permet de partager, entre passionnés, nos moments à la pêche.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Si j'ai un conseil à vous donner pour que vous puissiez un jour rejoindre une team de Pro-Staff, c'est tout simplement, restez vous-mêmes ! Trouvez-vous un style qui sort du lot, en restant naturel, pour évoluer sur les réseaux sociaux, et les marques vous remarquerons d'elles-même. Démarquez-vous en prenant de belles photos originales, et soyez actifs sur les réseaux pour vous créer votre propre communauté, les marques recherchent des profils qui répondent à leurs critères d'image de marque.

Prendre du plaisir et rester soi-même
Prendre du plaisir et rester soi-même

Si une marque vous plaît et que vous vous reconnaissez dans son image, n'hésitez pas à tester leurs produits, vous faire votre propre idée puis faire des publications avec sur les réseaux en les identifiant afin de vous faire remarquer.

Merci à tous pour votre lecture et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir.

Let's explore and fish !

Plus d'articles sur le thème