J'ai testé... / Ima Somari 140, un leurre pour atteindre de longues distances

Le Somari 140 se lance loin. © likid fishing

Ima semble développer de plus en plus de gros leurres axés pêche exotique, et ce n'est pas pour nous déplaire ! Regardons ce que le Somari 140 nous réserve, et ce que donne sous l'eau cette quille placée sous sa tête.

Somari 140

Le Somari 140 d'Ima est un stickbait coulant, cependant, dès le premier coup d'œil, il diffère des traditionnels leurres de cette famille avec sa quille proéminente placée à l'avant.

La quille fait vaciller le leurre de gauche à droite.
La quille fait vaciller le leurre de gauche à droite.

À vitesse constante, cette quille lui donne une nage prononcée, formant un S étiré, assez atypique pour ce genre de leurre. De plus, cette quille lui donne un rolling très prononcé, le leurre pivote fortement de chaque côté, et montre ainsi ses flancs aux poissons qui se trouvent en dessous.

Il accepte les vitesses de récupération moyennes à rapides, mais pas très rapides, car si l'on va trop vite, il n'exécute plus sa nage. Il en est de même avec le courant, il tolère un courant moyen, mais dans un courant trop fort, il décroche.

Le Somari 140 est destiné à la pêche en mer.
Le Somari 140 est destiné à la pêche en mer.

En ce qui concerne le Somari 140, sa construction est aussi solide que son apparence la laisse sous-entendre. À l'intérieur se cache un système de transfert de masse, ce qui facilite les lancers et permet d'améliorer les distances atteintes.

On retrouve également des billes d'équilibrage, mais celles-ci sont fixes et le leurre est silencieux. Il ne bénéficie malheureusement pas d'une armature interne, mais semble tout de même solide.

Avec ses 62 grammes et son transfert de masse interne, il permet d'atteindre de réelles grandes distances, ce qui est justement ce que l'on recherche avec ce type de leurre.

De plus, le point fort de la marque Ima, est que le leurre est d'office monté avec des anneaux brisés et des hameçons qui tiennent réellement la route ! Ainsi, il n'y a pas besoin de devoir changer son armement, le leurre est paré pour faire face aux plus gros prédateurs.

La seule chose que l'on peut prévoir, pour des questions plutôt éthique et de simplification de décrochage, est de passer le leurre avec des hameçons simples, tout en conservant les anneaux brisés d'origines, très solides.

Des hameçons simples sont bien adaptés.
Des hameçons simples sont bien adaptés.

Si tel est le cas, je vous suggère de monter des simples en taille 3/0, ce qui permet de sensiblement garder la même vitesse de descente du leurre.

Des couleurs propices à la pêche en mer.
Des couleurs propices pour la pêche en mer.

Enfin, les couleurs disponibles sont très axées pêche en mer, avec une majorité à base de blanc et d'argent.

Utilisation 

Le Somari 140 est un leurre idéal pour pêcher en bord de mer, lorsque l'on a besoin d'atteindre de longues distances. Sa densité slow sinking permet de le ramener lentement, comme rapidement. C'est un leurre clairement désigné pour la pêche en mer pour rechercher une multitude d'espèces réceptrices à ce type de stickbait.

Bar, barracuda, bar rayé, thon, carangue… La liste est longue des potentielles cibles de ce Somari 140.

Mon avis

Ima est une marque qui ne se contente pas de proposer ce que toutes les autres marques proposent, mais qui apporte toujours des innovations, avec réussite.

Le Somari 140, comme la majorité des leurres d'Ima, est bien étudié et très simple d'utilisation. De plus, avec ses hameçons de qualité, point fort de la marque, il est prêt à pêcher les plus gros prédateurs.

Enfin, Ima est une marque qui maintient des prix concurrentiels depuis des années, contrairement à beaucoup de marques qui ont augmenté leur prix... Le Somari 140 est proposé à 36 €, vu la qualité du leurre, c'est un excellent rapport qualité/prix.

Somari 140

  • Marque : Ima
  • Longueur : 14 centimètres
  • Poids : 62 grammes
  • Type : Stick bait
  • Profondeur de nage : 10 à 60 centimètres
  • Densité : Coulant lent
  • Prix : 36 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème