Avoir un seul leurre dans sa boite à pêche, est-ce possible ?

Pêcher avec un seul leurre, est-ce possible ? © Benjamin Le Provost

Pêcher dans toutes les conditions avec un seul leurre est-il réalisable compte tenu de la variété des spots et des espèces, de la technique de pêche ? Je me suis prêté au jeu de tenter de sélectionner un seul leurre qui peut convenir à la quasi-totalité des situations rencontrées lorsque je pratique la pêche en mer en ciblant différentes espèces.

Les zones de pêche

Avant de sélectionner un leurre, il faut être en mesure d'établir un cahier des charges en fonction du type de pêche et des zones. Les zones pêchées en Manche pour rechercher le bar, lieu jaune, saint-pierre, pagre pour ne citer que ces espèces sont comprises entre 5 et 50 mètres.

La dorade rose n'est pas l'espèce la plus courante sur les côtes de la Manche
La dorade rose n'est pas l'espèce la plus courante sur les côtes de la Manche

Que ce soit des zones de sable, des plateaux rocheux ou des épaves, il vous faudra un leurre capable d'être monté avec de très nombreuses têtes plombées.

La taille des proies

S'adapter au régime alimentaire des poissons est l'une des clés de la réussite.

Ces prédateurs se nourrissent généralement de poisson bleu, de sprat, de crabe ou de lançons. Au fil des sorties, j'ai constaté que la régularité était en termes de prise était plus importante lorsque j'utilisais des shads plutôt que des slugs imitant des lançons. Cela est sûrement dû au fait que le lançon n'est pas présent toute l'année, et se cantonne à certaines zones bien précises.

C'est pourquoi, mon leurre unique serait sans aucun doute un shad, d'une douzaine de centimètres, ce qui correspond à la taille moyenne des proies sur les zones que je pêche.

Le choix des coloris

La déclinaison des coloris de leurres est large allant du fluo au coloris naturel. À titre personnel, je suis fidèle au coloris naturel que sont le bleu, le kaki, le vert, etc. Ce serait mentir que d'affirmer que je n'emploie jamais des coloris fluos, mais très rarement, ou dans des conditions précises comme les pêches profondes.

Dans certaines conditions, le coloris rose apporte d'excellents résultats.
Dans certaines conditions, le coloris rose apporte d'excellents résultats.

Mon choix : le Black Minnow 140 de Fiiish

Prenant en considération tous les paramètres évoqués précédemment, mon choix de leurre unique se tourne vers le Black Minnow 140 de Fiiish.

Mon leurre coup de cœur, qui répond à la quasi-totalité des situations : le Black Minnow 140 mm de FIIISH
Mon leurre coup de cœur, qui répond à la quasi-totalité des situations : le Black Minnow 140 mm de Fiiish

Il est disponible en 6 grammages (10,20,28,40,60 et 80 grammes) permettant ainsi de l'employer sur énormément de spots y compris du bord.

La gamme de têtes plombées compatible avec le Black Minnow 140.
La gamme de têtes plombées compatible avec le Black Minnow 140.

En variant les têtes plombées, sa nage sera différente. Le modèle Off Shore, pour pêcher rapidement entre deux eaux sur des profondeurs comprises entre 10 et 20 m à la volée sur les poissons actifs facilement détectables au sondeur.

La Shore pour le linéaire à ras du fond. J'affectionne cela pour rechercher les lieus jaunes à l'affût dans les champs de laminaires ou bien en linéaire à travers la couche d'eau.

Après avoir lancé 3/4 aval et pris contact avec le fond, j'effectue une récupération continue. Cela a pour effet de faire nager le leurre à travers toute la couche d'eau du fond vers la surface. Cette tête shore est l'une qui induit le rolling le plus important au leurre.

Les têtes en 10 et 20 grammes me permettent de l'utiliser du bord et ainsi sélectionner les plus jolis poissons.

J'affectionne utiliser le Black Minnow 140 mm du bord. Monté sur une tête Shore en 20 g, il permet de pêcher en linéaire proche du fond.
J'affectionne utiliser le Black Minnow 140 mm du bord. Monté sur une tête Shore en 20 grammes, il permet de pêcher en linéaire proche du fond.

Pour les épaves et les plateaux profonds, je me tourne vers la X Deep en 80 grammes qui permet une descente rapide du leurre et est adaptée à la pêche des spots profonds. Cette tête est aussi adaptée à la technique de l'ascenseur qui consiste en la récupération continue et verticale du leurre à travers la couche d'eau.

Côté coloris, là encore que du bon avec huit choix possibles entre le naturel et le fluo.

Le choix de coloris est parfait.
Le choix de coloris est parfait.

Oui, il est possible de pêcher avec un seul leurre qui se décline en différent grammage grâce aux modèles de têtes plombées. Le Black Minnow 140 de Fiiish me permet cela. Même si dans les faits, j'ai toujours avec moi d'autres leurres comme le Crazy Sand Eel qui vient compléter la gamme, lorsque j'arrive sur une zone, je commence quasi systématiquement par pêcher au Black Minnow 140 mm.

Plus d'articles sur le thème