Pêche des céphalopodes, les attractants sont-ils efficaces ?

Attractant pour pêcher calamars et seiches © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche des céphalopodes en eging, qu'elle soit en bichi-bachi ou à la turlutte flottante, est une technique que l'on peut pratiquer en utilisant des attractants. Le revêtement en tissu qui couvre les turluttes absorbe et diffuse bien les effluves, ce qui peut améliorer les résultats.

Pour la seiche

La seiche est un céphalopode qui vit sur le fond et qui apprécie se nourrir de proies qui se déplacent lentement, à moins de deux mètres d'elle. Sa méthode principale de chasse est l'embuscade, enterrée dans le fond, mais il arrive également qu'elle cherche et rôde lorsque la nourriture ne vient pas à elle. Dans les deux cas, elle n'hésitera pas à venir voir une turlutte qui passe dans son champ de vision pour la jauger et la saisir.

L'ajout d'attractant sur nos turluttes ne permet pas d'attirer plus de seiches, mais cela permet en revanche de décider plus facilement celles qui sont curieuses. Une seiche peut suivre sa proie sur plusieurs mètres avant d'essayer de la saisir, l'attractant prend alors tout son sens, en laissant une traînée olfactive derrière la turlutte, que la seiche pourra remonter grâce à ses sens très développés.

L'ajout d'attractant, un atout supplémentaire
L'ajout d'attractant, un atout supplémentaire

Pour le calamar

Le calamar, qu'on le cherche du bord ou en bateau, se pêche avec des animations ou des déplacements plus rapides que pour la seiche, la technique la plus efficace étant le bichi-bachi. Les calamars sont, tout comme la seiche, des prédateurs très intelligents qui n'hésitent pas à jauger leurs proies grâce à la vue, l'odorat et le toucher, avant de s'en saisir. Leur sens de l'odorat, bien qu'ils ne possèdent pas de nez, est très développé et leur permet de détecter leurs proies ainsi que leurs congénères.

Les attractants sont donc inévitablement efficaces, bien qu'ils soient plus difficiles à utiliser lors d'animations brusques qui risquent de rapidement dissiper les odeurs dans l'eau. Pour éviter les déconvenues, on utilise alors des attractants en gel, que l'on va appliquer sur la totalité du corps de la turlutte en le faisant bien pénétrer dans le tissu.

Les gels attractants pour pêcher en bateau
Les gels attractants pour pêcher en bateau

Quelques astuces

Les attractants du commerce existent en deux catégories différentes, les gels et les liquides. Les liquides, bien qu'ils pénètrent très rapidement et facilement dans le tissu d'une turlutte, se diffusent rapidement. On les utilise donc plutôt pour les pêches du bord où l'on peut en rajouter tous les trois à 4 lancers. Pour la pêche en dérive en bateau où il est possible de ne pas remonter le montage pendant près de 30 minutes, je vous conseille plutôt les gels.

Si vous trouvez que les attractants sont trop onéreux, vous pouvez également utiliser un corps gras et odorant, comme l'huile de sardine par exemple, qu'il vous suffira d'appliquer sur la turlutte comme un attractant liquide classique. Attention à ne pas renverser l'huile de sardine ou les attractants liquides dans votre sac, vous risquez de vous en souvenir longtemps !

Plus d'articles sur le thème