Pêche des céphalopodes, comment bien choisir sa turlutte flottante

Choisir la bonne turlutte flottante © Antonin Perrotte-Duclos

Que l'on pêche les céphalopodes avec une turlutte flottante montée en drop-shot ou simplement en linéaire, choisir les bonnes caractéristiques peut grandement augmenter les résultats. Voyons comment sélectionner la bonne turlutte pour réussir.

En fonction de la technique

Pour pêcher les céphalopodes du bord à la turlutte flottante, il existe deux principales techniques à utiliser, le drop-shot et le linéaire classique. Bien évidemment, le linéaire classique se pratique avec des turluttes flottantes que l'on plombe légèrement pour les faire couler très lentement, mais le principe de l'action est similaire. Le linéaire pratiqué près de la surface est plutôt destiné à la pêche des calamars, tandis que le drop-shot permet de cibler à la fois les seiches et les calamars.

Les turluttes flottantes efficaces pour pêcher le calamar sont généralement plus petites que celles pour la seiche, qui apprécie particulièrement les très grosses proies. Une turlutte flottante de petite taille est d'ailleurs plus difficile à repérer quand elle est près du fond puisqu'elle se démarque beaucoup moins du milieu que si elle se trouve en pleine eau.

Pêche de la seiche en drop shot
Pêche de la seiche en drop shot

La forme de la turlutte

La forme de la turlutte flottante est très importante puisqu'elle permet de cibler facilement une espèce ou l'autre. Les profils fins et allongés imitent parfaitement des proies comme l'anchois ou la sardine qu'adorent les calamars en saison hivernale.

En revanche, on utilise plutôt des turluttes avec un gros profil lorsque l'on pêche près du fond, pour imiter un poisson de roche, ou du moins une espèce qui vit près du fond, tel qu'un petit sparidé ou un sarran par exemple. Les turluttes ventrues sont d'ailleurs très efficaces pour cibler la seiche, puisque cette forme est visible de très loin lorsqu'elle est observée par en dessous ou depuis sur un plan horizontal. Les turluttes très fines sont forcément moins visibles, mais ont un côté bien plus imitatif lorsqu'elles sont au milieu de la couche d'eau.

Différentes turluttes flottantes
Différentes turluttes flottantes

Le coloris

Le choix du coloris de notre turlutte est plutôt simple par rapport à l'espèce que l'on cible. Pour pêcher les seiches près du fond, on cherche principalement un contraste important sur la turlutte et par rapport au milieu. Sur la turlutte, les rayures et les autres motifs permettent de créer un contraste entre plusieurs couleurs en permanence peu importe le milieu. L'objectif est toutefois de se démarquer du milieu en choisissant des coloris les plus éloignés possible du fond de l'eau comme l'orange, le rose ou le blanc.

Les calamars réagissent également très bien à ces coloris, mais l'on peut pêcher en pleine eau avec des coloris naturels sans problème. Vous pouvez également tomber sur un poulpe, qui très peu regardant sur le coloris ou la forme, tant que la turlutte passe à sa portée.

Faire le bon choix pour réussir
Faire le bon choix pour réussir

Plus d'articles sur le thème