Les leurres Trefle création débarquent sur le marché français

En cette année 2024, une gamme de leurres techniques désignés et conçus par un grand nom de la pêche dans le monde, Hiroshi Takahashi, débarque sur le marché français. Il ne s'agit pas simplement d'énièmes poissons nageurs, semblables à leurs précédents, mais des produits bénéficiant de véritables avancées technologiques.

Hiroshi Takahashi

Avant même de présenter la gamme de leurres de la marque Trefle Création qui sera distribuée en France par le groupe Flashmer, il est important de revenir sur son créateur pour comprendre immédiatement que ceux sont là des produits techniques, pensés pour la pêche dans un souci d'efficacité et de qualité.

Hiroshi Takahashi qui crée donc sa marque de leurres et sa gamme est connue dans le monde de la pêche pour avoir développé par le passé de nombreux leurres destinés à la pêche des carnassiers, notamment en collaboration avec Seji Kato.

Ainsi, il a pendant longtemps désigné les leurres de la gamme Lucky Craft, puis ensuite, c'est chez Illex qu'il a œuvré avec de nombreux succès, dont le fameux Freddy cher aux pêcheurs de brochets ou encore le Bonnie pour la pêche du bar.

Enfin, il a développé dernièrement la gamme Gomoku de Storm qui avait pour volonté de proposer une série de leurres techniques à un prix abordable.

Compte tenu de l'expérience de Hiroshi Takahashi en tant que concepteur et designer de leurres et le nombre de succès qu'il a son actif, la création de sa propre marque n'est qu'une évolution logique, gage de sérieux et de compétence et la promesse de produits de qualité.

Les leurres Trefle Création ont été développé par Hiroshi Takahashi pour la pêche du Suzuki, cousin du bar français.
Les leurres Trefle Création ont été développé par Hiroshi Takahashi pour la pêche du Suzuki, cousin du bar français.

Des leurres pensés « mer »

Les produits de la marque Trefle Création ont été développés principalement pour la recherche du Suzuki qui n'est autre que le bar japonais (Lateolabrax japonicus). Ces leurres ont donc été pensés lors de leur conception pour un usage « mer » et à destination d'une espèce très proche de celle que l'on connaît en France. Ainsi, Hiroshi Takahashi a développé sa gamme dans le souci des répondre aux contraintes de la pêche en mer. À savoir la bonne tenue des leurres dans des eaux agitées et ayant des propriétés aérodynamiques favorables, mais aussi avec des nages, des coloris et des sonorités propices à la capture du bar.

Il s'agit donc d'une gamme complète conçue spécifiquement pour une espèce phare et prisée chez nous. Mais il ne fait aucun doute que d'autres prédateurs, issus aussi d'eau douce seront sensibles aux leurres de la marque Trefle Création.

Hiroshi propose uen gamme de leurres articulés comportant plusieurs innovations technologiques.
Hiroshi propose une gamme de leurres articulés comportant plusieurs innovations technologiques.

Des leurres articulés

L'ensemble des leurres proposés aujourd'hui par Trefle création sont articulés en 2 ou 3 parties, même ceux munis de bavette, nommés plus communément swimbait en raison de leur nage spécifique.

Il s'agit d'un parti pris de la part d'Hiroshi qui nous a montré par le passé son goût et sa connaissance de ce type de leurres et qui répond à un segment vide sur le marché français dans la gamme des leurres à vocation marine. Il ne fait alors aucun doute, qu'il s'agit là d'une réelle nouveauté sans concurrence dans les rayons des magasins de pêche et bientôt dans les boîtes des pêcheurs.

Afin d'atteindre de longues distances de lancer, les leurres sont munis d'un piston qui bloque la partie terminale et optimise ses qualités aérodynamiques.
Afin d'atteindre de longues distances de lancer, les leurres sont munis d'un piston qui bloque la partie terminale et optimise ses qualités aérodynamiques.

De véritables innovations

Tous les leurres articulés disponibles sur le marché présentent le même défaut, à savoir celui de se mettre en drapeau (sur le côté !) lors des lancers et donc de réduire considérablement les distances atteintes. Ainsi Hiroshi Takahashi a intégré dans la partie terminale un transfert de masse, mais pas seulement… Il a aussi développé un système de piston qui bloque l'articulation lors des lancers et permet alors au leurre de se comporter comme un modèle d'un seul tenant pendant cette phase. Pour l'avoir testé, je peux certifier que les distances atteintes sont réellement considérables, d'autant que les modèles développés présentent un rapport taille/poids favorable.

Les coloris sont nombreux et particulièrement réussis !
Les coloris sont nombreux et particulièrement réussis !

Les différents modèles

À ce jour, 2 références de la gamme font leur apparition sur le marché français, à savoir le Mirage qui est un swimbait lipless disponible en 2 tailles (128 et 161 mm) et le Rafale qui est un jerk minnow articulé disponible lui aussi en 2 tailles (79 et 93 mm).

Pour parfaire le tout, ces leurres existent dans une gamme de coloris importante (6 à 10 couleurs en fonction des modèles) complémentaires et particulièrement réussis.

Plus d'articles sur le thème