Nouveauté Wildcat, un kayak a deux propulsions : pédalier et hélice

Wildcat double propulsion © Paul Duval

Un kayak disposant des deux systèmes de propulsions, stepper et pédalier, oui c'est possible. Une nouvelle option pour le Wildcat qui permet de disposer d'un kayak qui se déplace aussi bien au steppe qu'au pédalier, idéal pour la pratique de la pêche.

J'ai présenté à la fin de l'été ce nouveau modèle 2023, le Wildcat, un kayak de 3m75 DIV 245, à propulsion steppe. Il se décline maintenant avec une nouvelle option, la possibilité de le gréer en propulsion pédalier hélice.

Un kayak deux en un
Un kayak deux en un

Quelle propulsion adaptée à la pratique de la pêche ?

Au moment du choix, beaucoup se posent la question de la propulsion, dois-je choisir un système pales ou un système hélice. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si l'on pratique une pêche de bordures encombrées, le système pales sera plus judicieux. En ramenant les pales sous la coque, le tirant d'eau est moins important qu'un système hélice qui lui a besoin d'une soixantaine de centimètres d'eau sous la coque. Si vous êtes adeptes des grandes distances, le pédalier est moins fatigant pour se rendre sur des spots éloignés, pour ne donner que ces exemples. Fini de réfléchir entre les deux, grâce à cette option, ce modèle se transforme rapidement en l'un ou en l'autre.

Pour une efficacité maximum
Pour une efficacité maximum

Facilité de mise en place

La transformation est réalisée grâce au remplacement de la boite porteuse centrale, une est dédiée au stepper, l'autre est dédiée au pédalier hélice. La boite porteuse se fixe par 4 vis moletées, le pédalier est identique à celui du Supernova, le kayak emblématique de la marque depuis quelques années. L'installation de cette boite prend 1 ou 2 minutes, il suffit d'enlever la boite steppe et de mettre celle du pédalier. Une platine vient se monter à l'emplacement dédié pour fixer l'axe de rotation du pédalier. Le pédalier bascule sur cet axe entre la position dans l'eau et hors d'eau. Cette platine se fixe une fois pour toutes dans des inserts prévus pour et reste en place, même si vous remettez ensuite la boite porteuse du steppe.

Facile à mettre en place
Facile à mettre en place

Cet ensemble est livré avec la boite optionnelle pédalier. Cette option sera disponible à la précommande au moment de Noël. Les premières boites devraient être livrées courant janvier 2024. Le prix annoncé sur le site Galaxykayaks est de 1 699 euros pour la version stepper et de 1 799 euros pour la version pédalier. Cette adaptabilité sera rétro compatible avec les Wildcat déjà en circulation. J'ai d'ailleurs réalisé les essais avec ma version de Wildcat qui est un des premiers modèles livrés. Une offre boite + pédalier cyclone drive et accastillage sera aussi proposé à 500 euros.

Une simple boite à installer
Une simple boite à installer

Retour d'utilisation

J'ai réalisé les tests de ce matériel en fin d'été, début d'automne. J'ai pu également faire quelques sessions pêche avec le modèle équipé du pédalier. Le remplacement de la boite est très simple et rapide. L'avantage du pédalier sur ce modèle permet de disposer d'une marche arrière, ce qui facilite le positionnement sur les zones de courant pour se recaler sur une dérive. L'espace pêche reste large et pratique.

Des essais concluants
Des essais concluants

Du fait du pédalier, j'ai monté l'électronique sur un des rails de côté. Je le trouve plus rapide dans cette version, bien que mon stepper soit équipé de pales turbo. Cette option est très intéressante pour ceux qui veulent disposer des deux propulsions, c'est en fait deux kayaks propulsés en un pour moins de 2 200 euros…

Wildcat double propulsion en vidéo

Plus d'articles sur le thème