Retour sur l'Open mouche du réservoir de l'Étang Neuf en Bretagne

Une rencontre conviviale entre pêcheurs bretons s'est déroulée dimanche © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Dimanche dernier se déroulait l'Open Mouche au réservoir de l'Étang Neuf sur la commune de Saint-Connan. 20 pêcheurs à la mouche bretons étaient présents pour cette rencontre amicale au bord du très beau lac de 9 hectares géré par la Fédération de Pêche des Côtes d'Armor. Une journée conviviale, mais avec une pêche assez difficile où chaque truite devra se mériter.

C'est à l'initiative du Club Mouche de l'Étang Neuf, géré par Jean Le Panse, que cette rencontre s'est une nouvelle fois mise en place. Contrairement à l'année dernière, c'est par équipe de deux qu'elle se déroulera cette fois-ci.

Le but est de passer une bonne journée entre passionnés venus de toute la Bretagne. Des membres de différents Clubs mouches bretons se sont retrouvés à 7:45 dimanche dernier pour démarrer la journée dans la salle « Pêche » du réservoir pour prendre café et croissant et écouter les consignes et la réglementation avant de commencer cette compétition amicale.

Été représentés le Club Mouche d'Arzano (5 membres), le Club Mouche local de l'Etang Neuf (6 membres), le Club Mouche du Kreizh Breizh (6 membres), 1 membre du club Mouche de Quimper et de St Brieux. J'étais le seul participant hors club.

Le réservoir de l'Etang Neuf est une bel endroit pour pratique pendant l'hiver
Le réservoir de l'Étang Neuf est un bel endroit pour pratique pendant l'hiver

Réglementation et organisation de la rencontre

3 mouches autorisées sur le bas de ligne, hameçon simple sans ardillon.

2 cannes à mouches maximum que ce soit du bord ou en bateau.

Chaque truite rapporte 1 point, et 2 points si elle est égale ou supérieure à 50 cm.

6 barques seront mises à disposition par binôme, de deux équipes différentes, et 8 pêcheurs seront sur les pontons aménagés autour du réservoir.
3 zones de pêche en barque délimitées pour répartir les pêcheurs sur le lac.

Les participants se sont affrontés sur 3 manches de 45 minutes du bord et 3 manches en barque avec un tirage au sort pour les postes qui seront pêchés en rotation. 15 minutes entre les manches pour changer de secteur et refaire éventuellement son bas de ligne.

Auto-arbitrage sur le bateau avec un membre d'une autre équipe.

Plusieurs commissaires bénévoles de différents clubs autour du lac.

Nb : toute truite qui ne repart pas vivante ne sera pas comptabilisée.

Début des hostilités peu après le levé du soleil
Début des hostilités peu après le levé du soleil

Début des hostilités

Le jour se lève à peine lorsque le clairon retentit et rapidement plusieurs dizaines de mouches s'envolent dans les airs.

Les compétiteurs tous armées de leurs cannes et montages favoris sont déjà dans l'attente de la première touche. Les soies plongeantes sont de sorties où boobies, blobs et FAB sont de rigueur. En hiver, les pêches au fond sont souvent les plus payantes et qu'on se le dise, on est quand même là pour faire du poisson même s'il faut tricoter des mouches de fond une bonne partie de la journée !

Sur certaines zones et plus tard dans la journée, une pêche en soie intermédiaire aura pu être pratiquée avec un peu de succès, du fait du léger réchauffement de l'eau et de la faible profondeur du lac.

Trouver la pêche et savoir s'adapter

Les premières prises ne tardent pas à se faire et on entend ici et là certains participants crier « poisson » pour indiquer aux commissaires qu'une prise a été faite et mesurer les truites avant d'être remise à l'eau. La pression monte si les touches n'interviennent pas et il faut rapidement se remettre en cause.

Trouver la pêche peut demander du temps, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. La taille et couleur de mouches, leur positionnement sur le bas de ligne, les animations, mais aussi le choix du poste lorsque l'on est en bateau. Si au contraire, les prises et touches sont régulières, une certaine confiance permet d'encore mieux pêcher et d'être confiant. Il faut être mentalement solide, sinon on peut vite passer à côté de la pêche. C'est aussi ça la compétition. Être efficace rapidement pour « rentrer » des poissons. C'est tout le contraire de ma philosophie de la pêche, mais une fois de temps en temps, je trouve cela plutôt intéressant et formateur. Un stress qu'il faut gérer, et des solutions à trouver.

Des truites bien combatives mais qu'il fallait savoir séduire!
Des truites bien combatives, mais qu'il fallait savoir séduire !

Le début est plutôt lent, puis certains postes, que ce soit du bord ou en bateau, semblent rapidement s'animer et être plus payants.

Le tirage au sort permet parfois d'être un peu plus chanceux, car il y a des pontons plus réguliers et plus productifs que d'autres, mais dans l'ensemble les truites sont assez bien réparties dans le lac. Des truites ont été prises sur tous les postes.

À la pause de midi, une première partie des résultats tombent. Certains pêcheurs ont pris un bon nombre de truites, d'autres ont moins eu de résultats. Un bon casse-croûte permet de se ressourcer et de faire le point avec son coéquipier et de discuter un peu avec les autres concurrents. Mais rares sont ceux qui dévoilent leurs stratégies et techniques, ni les mouches qui ont permis de prendre ou d'intéresser quelques poissons.

Les frustrations de la matinée peuvent vous anéantir et si le doute s'installe, on pêche beaucoup moins bien. Être confiant et serein, permet finalement de faire des poissons, mais pas facile si l'on a fait peu de truite ou pris un zéro lors d'une manche. Ce qui a été mon cas, en bateau sur une de mes postes préférés : devant le restaurant ! Dur pour le moral, alors que je pensais faire une partie de ma pêche ici pour cette édition, comme l'an dernier.

La mouche, l'animation, sa position sur le bas de ligne, beaucoup de facteurs à trouver pour réussir sa pêche
La mouche, l'animation, sa position sur le bas de ligne, beaucoup de facteurs à trouver pour réussir sa pêche

Des truites timides, mais bien présentes

Il faut vite retoucher des poissons dès la première manche de l'après-midi, sinon le moral dans les chaussettes, il est possible de vraiment perdre les pédales. Heureusement pour moi, cette reprise me fait le plus grand bien en rentrant 5 truites et 2 décrochées. Ouf, le moral revient, mais rien n'est gagné. Les prises sont maigres et ce n'est pas très encourageant. Les truites en ont vu de toutes les couleurs le matin, c'est le cas de le dire, et il va falloir trouver une solution, ou garder son calme et rester concentré et sûr de soi.

Les touches sont parfois violentes et parfois très timides. Cela dépend des zones, des mouches et de l'animation. Certaines mouches fonctionnent très bien à un endroit, puis plus rien sur un autre poste. C'est très déstabilisant !

Parfois, les truites jouent avec nos nerfs en tapant dans la mouche ou en réalisant de petite tirette ou touchette !

A priori aucune couleur n'a mieux fonctionné qu'une autre. Le rose, olive, jaune « pétant », noir, orange, sparkler ont bien fonctionné, mais j'avoue ne pas avoir eu le retour de tout le monde à ce sujet. L'emplacement de la mouche sur le bas de ligne et l'animation ont été, à mon avis, déterminants. Bien connaître le lac et les mouches du moment ont aussi permis à certains locaux de mieux s'en sortir.

La réussite aussi, car certains participants, dont je fais partie, ont décroché un bon nombre de truites. Ce qui n'est pas le cas du plus performant lors de cette édition, Nicolas Jézéquel, avec ces 16 truites, dont aucune décrochée. Bravo à lui !

Les truites prenaient plutôt près du fond le matin sur les zones « profondes ». Puis les truites ont commencé à se déplacer dans la couche d'eau et certains pêcheurs ont fait des poissons en soie intermédiaire ou en soie plongeante, mais en écartant plus les mouches et en ayant la mouche de pointe plus éloignée du bout de la soie. Il fallait faire le bon choix de cannes et de montages/soie, car le temps entre les manches est relativement court pour changer rapidement de stratégie. Une troisième canne aurait pu permettre, notamment du bord, d'offrir d'autres options et peut être prendre quelques poissons supplémentaires. Mais tout le monde était à la même enseigne !

Les truites étaient très combatives malgré une taille moyenne aux alentours de 45-50 cm. Certains se sont fait casser à la touche ! Cependant, pas de très gros sujets dans ce réservoir. La plus grande truite faisait 57 cm, il me semble.

La météo a été plutôt correcte avec un peu de vent, quelques averses et une belle matinée, fraîche, mais ensoleillée.

3 manches du bord et 3 manches en bateau afin d'exploiter les 9 hectares du lac
3 manches du bord et 3 manches en bateau afin d'exploiter les 9 hectares du lac

Une belle réussite pour cette journée entre passionnés

114 truites ont été capturées pendant cette rencontre, ce qui est bien moins que l'an passé à la même date (182 truites). Le gagnant en individuel avait pris, à lui seul, 32 truites.

Ce qui donne une moyenne de 5,7 truites par pêcheur, mais il y a comme toujours eu de gros écarts entre les participants. Néanmoins, aucune bredouille.

Le premier prendra 16 truites et le dernier 1 seule.

L'équipe gagnante (Nicolas et Sylvain) du club de l'Étang Neuf remporte la compétition avec 23 truites pour 32 points, contre 24 truites, mais seulement 26 points pour mon équipier Kévin et moi-même. Nous avons pris seulement 2 truites de plus de 50 cm, ce qui a pénalisé notre résultat.

Dominique et Jean du club de l'Étang Neuf terminent troisième avec 11 truites et 14 points contre toute attente puisqu'une modification du classement a eu lieu le lendemain de la compétition. Une truite de plus de 50 cm (donc deux points) non repartie vivante avait été compté et donc avait tronquée les résultats.

Une journée, dans tous les cas, réussie pour les organisateurs. Les participants ont passé un bon moment malgré une pêche compliquée et un nombre de truites peu élevé.

Un grand merci aux organisateurs et aux commissaires, tous bénévoles, pour la mise en place d'événements qui permettent aux moucheurs bretons de se rencontrer en toute convivialité. Vivement la prochaine !

Merci de m'avoir invité, car je suis le seul hors club. C'est toujours un plaisir pour moi de participer à des manifestations locales (assez rares en Bretagne) et de me mettre la pression pour essayer de donner le meilleur de moi-même.

Merci à tous et à une prochaine !

NB : merci à William Jegou pour certaines photos qui illustrent ce compte-rendu.

Plus d'articles sur le thème