Pêche en kayak, changer ses habitudes pour bien débuter la saison automnale

© Paul Duval

À l'heure où beaucoup vont ranger leur kayak jusqu'à la belle saison, les plus motivés vont continuer leurs sorties en automne/hiver. Pour continuer à se faire plaisir sur l'eau et à rechercher les espèces de saison froide, il va falloir laisser de côté les habitudes prises pendant la belle saison.

S'équiper correctement

Fini le short, le tee-shirt et les pieds nus, retour des vêtements plus chauds !!! La priorité, ce sont les extrémités, et surtout d'empêcher certaines parties du corps d'être mouillées dès le début de session. Pour se protéger des embruns, il faut choisir les bons vêtements.

Changer ses habitudes pour s'adapter à la saison

Baisser la pression de pêche sur le bar
Baisser la pression de pêche sur le bar

Suivre les saisons et rechercher les espèces du moment c'est prendre de bonnes habitudes. Si le bar est encore bien présent sur nos côtes jusque fin novembre, début décembre, il va falloir baisser la pression de pêche sur cette espèce qui attend le mois de décembre pour rejoindre ses zones de frayères. Heureusement, ce poisson sera remplacé par d'autres espèces en activité pendant cette saison froide.

Les sparidés peuvent être recherchés pendant cette période, les pagres sont encore là jusque fin octobre environ et partiront au large dès que les températures de l'eau passeront sous les 14-15 °C. Les dorades sont en activité tout l'hiver, jusqu'au début du printemps où elles prendront alors une teinte bleutée qui correspond à la période de la fraie et au moment où il faudra les laisser tranquilles. C'est donc le bon moment pour faire quelques sessions tenya ou kabura. Les gambas, les morceaux de céphalopodes, la barbe de St Jacques sont des appâts rois pour ces poissons.

Profiter de la saison pour pêcher les céphalopodes
Profiter de la saison pour pêcher les céphalopodes

Ce début d'automne est également le moment propice pour ressortir les turluttes, quelle que soit la méthode, cages, tataki, bichi-bachi. Les céphalopodes sont en pleine effervescence et la saison s'annonce prometteuse. Aussi bien au nord qu'au sud, les seiches, calamars, pieuvres, sont très présents sur nos côtes, un bon moyen de réaliser de très belles pêches.

La saison du lieu jaune  

Le poisson roi de l'automne/hiver, jusqu'à peu près la mi-février est incontestablement le lieu jaune. C'est le moment de ressortir les gros leurres souples aux couleurs vives. Rose, orange, jaune fluo, le Pollachius Pollachius aime le flashy… Il faut en profiter cette année, car on ne sait pas encore quelle sera la législation sur cette espèce en 2024. Après des années de gestion désastreuse, nous sommes maintenant dans le mur et bien sûr, les loisirs seront les premiers concernés par des éventuelles restrictions sur ce poisson.

La bonne saison pour la pêche du lieu jaune
La bonne saison pour la pêche du lieu jaune

D'autres espèces à pêcher

En recherchant le lieu, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un cabillaud, surtout sur les mois d'hiver pour le Finistère, c'est un poisson qui aime l'eau froide. Les méthodes de pêche sont les mêmes que pour le lieu, sauf qu'il a tendance à rester près du fond, pour les amateurs de pêche à gratter sous le sable… Quelques espèces sont susceptibles de rencontrer vos leurres, les vieilles, très présentes tout l'hiver. Certaines journées, ce sont même les seules en activité. Les tacauds sont aussi présents, ainsi que les grondins.

Les vieillles sont très présentes en hiver
Les vieillles sont très présentes en hiver

Bien sûr pas de sorties automne/hiver sans une connaissance parfaite des bulletins météorologiques et donc d'un équipement adapté aux conditions rencontrées le jour de la sortie. Si vous respectez ces quelques conseils, il y a moyen de passer de bonnes journées sur l'eau sans que cela ne soit une galère. Prendre du plaisir sur l'eau est l'essentiel, alors équipez vous et ne mettez pas vos kayaks en hivernage.

Plus d'articles sur le thème