Trois leurres à choisir pour réussir votre ouverture du brochet

© Antonin Perrotte-Duclos

L'ouverture du brochet approche à grands pas et la réflexion sur le choix de nos leurres peut désormais commencer. Nous pouvons déjà analyser les conditions météo auxquelles s'attendre ainsi que les spots que nous allons pêcher.

Écoutez cet article

Le jerkbait minnow

La période de l'ouverture du brochet se situe fin avril, lorsque les poissons commencent à quitter leur zone de reproduction. À cette période, l'eau peut être encore très froide en fonction du département dans lequel vous comptez pêcher. De manière générale, l'eau ne dépasse pas les 14 à 15 degrés dans le sud, tandis qu'elle varie entre 3 et 8 degrés dans la majeure partie de la France. Ces températures sont parfaitement adaptées à la pêche avec des jerkbaits minnows, de préférence suspending.

Les poissons sont souvent postés dans des zones peu profondes et les températures basses réduisent grandement leur activité. Pour réussir à faire bouger des poissons presque inactifs, l'utilisation du jerkbait minnow est presque indispensable. Vous pourrez alors animer violemment le leurre pour susciter un intérêt chez le poisson, puis faire de longues pauses. C'est lors de ces phases de pause que l'attaque aura lieu, car votre leurre sera une proie facile même pour un brochet peu actif.

Utiliser un jerkbait minnow
Utiliser un jerkbait minnow

Le spinnerbait

Beaucoup de spots à privilégier pour le brochet sont souvent très encombrés. Que ce soit des herbiers résiduels qui ont survécu à l'hiver ou des arbres immergés, les risques d'accrocher ne manquent pas. Pour passer à travers ces obstacles sans y laisser trop de leurres, optez pour un spinnerbait.

Ce leurre a la particularité de pouvoir passer de partout et d'être très efficace en période d'ouverture. Choisissez de préférence des modèles légers, mais qui possèdent de grosses palettes. Ces dernières vont imiter les vibrations et produire des flash lumineux tel que le ferait un poisson en détresse. L'intérêt d'avoir un spinnerbait léger est principalement de pouvoir pêcher lentement et d'insister sur les zones qui vous paraissent les plus propices.

En ce qui concerne le trailer à y ajouter, beaucoup d'options s'offrent à vous, le shad, le finess, la craw ou bien aucun. Essayez de varier au maximum le type de vibrations pour déterminer ce qui plait le plus aux poissons.

Le spinnerbait, un leurre qui évite les accrochages
Le spinnerbait, un leurre qui évite les accrochages

L'incontournable gros shad

Sans aucun doute le leurre le plus polyvalent pour pêcher le brochet. Un gros shad pourra sauver une grande majorité de vos sessions post-ouverture. Vous pourrez l'utiliser aussi bien en shallow-rig pour pêcher des plateaux, en texan pour pêcher dans une zone encombrée ou encore en montage classique pour pêcher des zones profondes.

Si vous souhaitez utiliser un gros shad, la taille minimum que je vous recommande est de 18 cm. Cette taille permet de faire bouger un grand nombre de poissons, même les plus petits. Vous pouvez bien évidemment utiliser des leurres plus gros pour sélectionner de plus gros individus.

N'oubliez pas de varier fréquemment les coloris pour trouver un pattern qui sera répétable durant les premières semaines du mois de mai. Le coloris brochet est un incontournable puisque les gros poissons n'hésitent pas à manger leurs congénères après une reproduction fatigante.

Plus d'articles sur le thème