Retour de session / Pêche du bar à la mouche aux Glénans, un environnement extraordinaire

Les Glénans offrent un cadre et des postes de pêche remarquables pour le bar © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Cela fait plusieurs années qu'avec mon ami Julien nous essayons de programmer une sortie de pêche du bar à la mouche aux Glénans avec Stéphane Macrez de Glénans Aventure Pêche. Un ami qui est le seul guide de pêche sur cet archipel de renom.

De belles conditions, mais pas d'activité

La semaine dernière, la météo est enfin en notre faveur et nous nous retrouvons à Loctudy pour embarquer sur son semi-rigide par une belle journée du début d'automne.

Les conditions sont parfaites pour cette sortie. Un coefficient de 60 et une pleine mer à 15 h 30. Nous allons pouvoir faire une bonne partie de la montante et le début de descendante. Une journée bien ensoleillée avec un peu de vent est annoncée.

Prêt à partir aux Glénans pour traquer les bars à la mouche
Prêt à partir aux Glénans pour traquer les bars à la mouche

Stéphane a déjà un programme dans la tête et nous emmène tout de suite sur les premiers postes qu'il connaît par cœur, notamment là où ces derniers temps, les bars étaient présents et se nourrissaient.

Première dérive, et au bout de 10-15 lancers, je prends ma première touche et un bar entre 45 et 50 cm rentre dans l'épuisette. Cela fait toujours plaisir de prendre un premier poisson aussi rapidement.

Nous avions monté des soies intermédiaires sur nos cannes mer, de 9 pieds soie de 8 pour Julien et en soie de 9 pour moi, pour plus de confort et de puissance.

En mouche, nous avions monté des streamers de 12 cm environ, ventre blanc et dos vert, ou bleu-gris.

Une bonne à mouche contenant différentes tailles et coloris de streamer est nécessaire pour trouver le "pattern" du jour
Une boite à mouche contenant différentes tailles et coloris de streamer est nécessaire pour trouver le "pattern" du jour

Deuxième dérive, au même endroit, devant une grosse roche immergée, un autre bar viendra sanctionner mon streamer en nayat! Un streamer qui m'a toujours permis de toucher des poissons. Un de mes modèles préférés : un deceiver maison.

Puis nous changeons de crèmerie, car il n'y a plus de tapes à la dérive suivante.

Toujours pas de chasse en surface et les oiseaux sont posés sur les roches. Ce n'est pas bon signe du tout. Notre ami et guide scrute sans cesse les environs, car 3 jours plus tôt, les bars s'en donnaient à cœur joie ! Les clients de Steph avaient cartonné!

Les Glénans offrent un environnement hors du commun pour rechercher le bar que ce soit à la mouche ou aux leurres
Les Glénans offrent un environnement hors du commun pour rechercher le bar que ce soit aux leurres ou à la mouche.

Des bars peu actifs, mais quelques prises tout de même

Stéphane connaît les Glénans comme sa poche. Il guide sur cet archipel depuis 7 ans et emmène ses clients aux leurres et occasionnellement à la mouche d'avril à fin septembre.

Nous changeons régulièrement de spots et cherchons à trouver des poissons actifs. Mais toujours pas d'activité en surface ni d'oiseaux.

Ici et là, quelques bars sont présents et parfois suivent nos mouches, et d'autres fois tapent dedans. Nous cherchons à trouver le « pattern ». Je prendrai quelques poissons avec un deceiver plus gros, blanc-chartreux, dans les eaux laiteuses des plages remuées par le vent qui oscille entre 15 et 30 km/h.

Nous faisons du power-fishing et à la mouche, c'est sport. Simple et double traction sont de mise pour envoyer nos streamers dans le vent à une vingtaine de mètres du bateau.

Personnellement, je ramène mes mouches toujours très vite en alternant les longueurs de tirées ou strip. Je ne laisse pas trop le temps aux bars d'observer ma mouche, et tente souvent de passer le plus rapidement possible. Ce qui reste bien moins vite qu'un leurre ramené avec un moulinet de spinning à bon ratio. Cela m'a toujours assez bien réussi.

Un joli bar des Glénans pris à la mouche, cela fait toujours très plaisir!
Un joli bar des Glénans pris à la mouche, cela fait toujours très plaisir !

Une super journée entre amis dans un cadre magnifique

Après une pause-déjeuner avec un très bon casse-croûte apporté par Julien, au moment de la pleine mer, je décide de changer de tactique et de tenter de pêcher plus profond et plus gros. Je monte une soie plongeante et un gros streamer de 20 cm imitation lançon. Sur le premier poste où Stéphane nous emmène, après quelques lancers, c'est un très joli bar des Glénans qui vient arrêter net ma soie. Je sais tout de suite que j'ai affaire à un beau poisson ! Il part en trombe, revient vers moi, puis repart et me sort une bonne dizaine de mètre de soie. Ma Sage Maverick est bien pliée, car ces bars dans le courant sont très puissants. Après plusieurs minutes de combats, nous l'observons monter en surface. Il est foncé aux reflets verdâtres et de belle taille. Après quelques photos, nous le passons sur la toise qui indique 59 cm. Un très beau poisson qui, de plus est, à la mouche fait très plaisir.

Les postes sont tous plus beau les uns que les autres sur les Glénans
Les postes sont tous plus beaux les uns que les autres sur les Glénans

Nous poursuivrons en changeant régulièrement de types de postes, toujours en observant au loin pour essayer de détecter des chasses, mais rien n'y fait.

Je prendrai à nouveau un bar par-ci et par-là mais la pêche reste compliquée. Julien aura quelques suivis et en décrochera un ! Pas de chance pour lui, aujourd'hui, mais cela ne nous empêchera pas de passer une excellente journée sur l'eau en bonne compagnie.

Plus d'articles sur le thème