Choisir un bas de ligne en acier pour la pêche du brochet aux leurres

Un bon bas de ligne en acier est primordial pour pêcher le brochet. © Likid Fishing

L'utilisation d'un bas de ligne en acier est un des seuls recours pour se prémunir des dents coupantes des brochets. Plusieurs modèles existent, regardons comment les différencier et faire le bon choix.

Écoutez cet article

7 brins

L'acier 7 brins est constitué de 7 brins torsadés entre eux. C'est le plus solide, car il est constitué de gros brins d'acier, difficiles à couper. Cependant, cette grosseur lui supprime toute souplesse et il garde facilement en mémoire toutes les déformations.

C'est lui qui finit en tire-bouchon rapidement et devient inutilisable. Il est souvent réservé pour la pêche au vif, et ne présente pas réellement d'intérêt pour la pêche aux leurres.

19 brins

L'acier 19 brins reprend le même principe de fabrication du 7 brins, sauf qu'il est constitué de 19 fils d'aciers torsadés ensemble. La finesse des brins d'acier utilisés lui donne une certaine souplesse et moins de mémoire qu'un 7 brins.

L'acier 19 et 49 brins sont adaptés à la pêche aux leurres.
Les aciers 19 et 49 brins sont adaptés à la pêche aux leurres.

Ces caractéristiques lui permettent d'être utilisé pour la pêche aux leurres. Il convient donc pour une grande majorité de leurres utilisés pour le brochet, qui n'exigent pas d'avoir un bas de ligne d'une grande souplesse. On peut donc l'employer, entre autres, avec des jerkbait minnow, des leurres souples plombés, des crankbait ou des lipless.

7x7 ou 49 brins

Le bas de ligne 7x7, est constitué de 7 brins d'acier torsadés ensemble, eux-mêmes constitués de 7 brins d'acier, ce qui donne un total de 49 brins. C'est pour cela qu'il est désigné de deux façons, 7x7 ou 49 brins, mais il s'agit bien de la même chose.

Cette conception permet d'utiliser des brins d'acier plus fins, et lui donne une très bonne souplesse.

Le 7x7 est le meilleur bas de ligne pour pêcher aux leurres.
Le 7x7 est le meilleur bas de ligne pour pêcher aux leurres.

C'est le bas de ligne acier le plus performant et recommandé pour la pêche aux leurres.

Il possède moins de mémoire, dure plus longtemps, et même s'il présente quelques déformations, tant qu'il ne s'effiloche pas, il est tout à fait utilisable. Son coût est un peu plus élevé que les aciers 7 et 19 brins, mais sa durabilité et ses performances le rendent finalement plus intéressant.

Le bas de ligne idéal ?

Pour pêcher le brochet, il faut prendre des bas de ligne de 30 à 40 centimètres de long et ne jamais prendre plus court, car un gros brochet est capable d'engloutir un petit leurre profondément.

La résistance va jouer sur la souplesse, donc il faut la sélectionner en fonction des leurres utilisés et de la résistance du corps de ligne. En règle générale, pour pêcher le brochet, cette résistance varie entre 6 et 20 kilogrammes.

Je recommande les bas de lignes confectionnés avec des sleeves, les autres types de raccords, comme la thermosoudure, ne sont pas fiables.

Enfin, entre les trois types d'acier présentés ci-dessus, le 7x7 est nettement meilleur que les autres.

Quelques références

Pour pêcher le brochet aux leurres, le Spro wire leader 7x7 me donne satisfaction avec la majorité des leurres entre 15 et 70 grammes, il est d'une résistance sans faille.

L'acier 7x7 est un des bas de ligne les plus souples.
L'acier 7x7 est un des bas de ligne les plus souples.

Pour une utilisation avec des leurres plus petits, par exemple lorsque je vise la perche et le black-bass, mais qu'il y a des brochets sur la zone, j'apprécie le Dragon classic surfstrand 7x7, pour son extrême souplesse et sa légèreté. Il me permet ainsi d'utiliser des petits top water de 6 centimètres sans soucis.

Difficile de trouver aussi souple !
Difficile de trouver aussi souple !

Il est bien entendu possible de fabriquer soi-même des bas de ligne en acier.

L'avantage d'en prendre des déjà fabriqués, est qu'ils sont prèts à l'emploi, avec un émerillon pour les raccorder au corps de ligne. Ça permet également d'élargir facilement son choix, avec des résistances et des souplesses différentes.

Plus d'articles sur le thème