Pro-Staff / Carlo Bertagna : « Essayer d'apporter sa pierre à l'édifice »

Pro-Staff # 17 - Carlo Bertagna est ambassadeur de la marque de vêtements Kuruk. Il aime pêcher les différents carnassiers en France ou à l'étranger dès qu'il le peut. Carlo est aussi un passionné de la pêche à la truite.

Écoutez cet article

Bonjour Carlo, peux-tu te présenter aux lecteurs de peche.com ?

Carlo Bertagna - Bonjour à tous, Carlo Bertagna, j'ai 37 ans, et je suis de Metz en Moselle (Est de la France). Ma belle région me permet de chercher un grand nombre d'espèces de carnassiers en fonction des différentes saisons (avec plus ou moins de réussite, il est vrai). Je suis depuis un peu plus de deux ans maintenant, ambassadeur de la marque de vêtements techniques Kuruk.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Carlo Bertagna - J'ai été initié très tôt à la pêche par mon père comme beaucoup d'entre nous, et je devais le supplier tous les dimanches de m'emmener avec lui. J'ai mis un long moment la pêche entre parenthèses pour le sport, et il y a une petite dizaine d'années, mon beau-frère m'a remis le pied à l'étrier.

J'ai recommencé naturellement par chercher le brochet, espèce avec une forte densité par chez nous, avant d'élargir ma pêche et de "tenter" de pêcher tous les carnassiers, avec une affection toute particulière pour la truite.

Tenter de pêcher tous les carnassiers
Tenter de pêcher tous les carnassiers

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Carlo Bertagna - Mon premier "vrai" voyage de pêche se déroule en 2018 en Espagne. La météo prévoyait un petit 15/20 degrés à la mi-mars. Finalement, c'est un bon 30 passé qui nous attend. Une semaine sous un soleil de plomb à se cacher dans nos pulls à capuche, tandis que les guides, eux, portaient un t-shirt à manche longue sympa de chez Kuruk. Une révélation pour mes futurs voyages.

Je franchissais le cap, passais mon premier achat, et j'ai été pris d'engouement pour la marque. Très vite, j'enchaînais les achats, L-shirt (le fameux t-shirt manche longue), casquettes et autres. Je rentrais en contact avec Eric, le patron, pour savoir s'il était possible de faire une série personnalisée pour notre team de potes. Réponse positive, les coups de fils se multiplient pour le projet.

Et on se découvre une multitude de points communs : pêche, foot, moto, champignons. J'envoyais de temps en temps des photos à Eric pour sa communication, et c'est à ce moment-là qu'il me propose de devenir ambassadeur pour Kuruk.

Devenir ambassadeur
Devenir ambassadeur

Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Carlo Bertagna - Être ambassadeur, c'est être au sein d'un collectif, représenter une marque en laquelle on croit, essayer d'apporter sa pierre à l'édifice. Faire un retour sur les produits afin de les améliorer, et bien sûr contribuer à la communication de la marque à travers les réseaux, les salons, le bouche à oreille.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Carlo Bertagna - Se faire arrêter au bord de l'eau et qu'on te dise que la marque est top. Pour une entreprise française et familiale, je trouve cela super gratifiant. Je trouve que c'est une belle preuve de reconnaissance pour Eric et sa famille qui vivent Kuruk tout au long de l'année en plus de leurs boulots respectifs.

Une autre anecdote parmi tant d'autres qui me tient à cœur, c'est de me retrouver avec Eric (que j'essaye de voir quelques fois au cours de l'année malgré la distance) dans les Hautes-Alpes, pour une initiation pêche à la mouche par ses soins et mes premières truites à cette technique.

Une partie de pêche avec Eric
Une partie de pêche avec Eric

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Carlo Bertagna - Nous avons la chance d'avoir un pays riche en milieux, qui nous permet surtout d'avoir une énorme diversité au niveau de la pêche. De plus, elle permet de regrouper les gens de tout âge et de tous les milieux sociaux.

Il ne faut pas hésiter à partager (bon ok, pas ses meilleurs spots) et à ouvrir un peu son esprit pour aller découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles techniques, et des nouvelles personnes. C'est un peu tout cela qui fait la beauté de la pêche.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Carlo Bertagna - À l'heure du numérique, on parle forcément de photos et de communication sur les réseaux sociaux. Une belle photo et une belle mise en valeur feront toujours la différence pour se démarquer. Du coup, choisissez bien vos partenaires de pêche. Petit clin d'œil à mon binôme qui a toujours un bout de doigt sur une photo.

Je pense qu'écrire correctement est également un plus. Enfin, tout cela ne reste "que" de la pêche. Profitez des moments et faites vous de jolis souvenirs avec les copains.

Plus d'articles sur le thème