Batra-X, la frog multifonctions pour s'adapter aux différentes situations

Joli black-bass sur une frog Batra-X © François Michon

Un nouveau leurre qui fait preuve d'adaptation, la frog Batra-X de chez Megabass. Un concept innovant qui offre aux pêcheurs de carnassiers une polyvalence tant recherchée. Découvrons ensemble ses particularités.

Écoutez cet article

Une frog atypique

La frog Batra-X
La frog Batra-X

La Batra X est une frog (grenouille) née d'un long processus afin d'arriver à un résultat atypique au sein de cette vaste famille. La Batra-X à la particularité de pouvoir s'adapter à de multiples situations selon les conditions de pêche rencontrées.

Cette grenouille mesure 5,10 cm pour 17,7 grammes et est déclinée en 6 coloris. Elle est équipée d'un hameçon double fort de fer et un hameçon double additionnel.

Une frog polyvalente

La Batra-X est polyvalente en fonction des options que l'on peut ajouter ou soustraire.

Différentes possibilités d'utilisation
Différentes possibilités d'utilisation
  • La première des options, c'est la bavette

En ajoutant cette bavette, la Batra-X va devenir un crawler. Elle va donc pouvoir nager de gauche à droite avec un fort déhanchement et grâce à ce système elle peut nager très lentement, voir même sur place. Cela va donc nous permettre de pêcher une zone précise en y restant longtemps. Cette bavette importante fait également beaucoup de bruit quand on ramène le leurre en linéaire. Je l'utilise près des obstacles comme les arbres immergés, les herbiers ou les souches. Le bruit émis permet d'attirer l'attention et de faire monter les poissons.

  • La seconde option, c'est l'ajout d'une queue de type « proppeler »

Elle est montée sur un émerillon baril pour lui permettre de tourner sans soucis comme une hélice. Cette rotation va produire un son et une traînée de bulle. Contrairement à la première alternative d'utilisation, celle-ci va vous permettre de pêcher rapidement. Il sera évidemment possible de faire des pauses avec. Je l'utilise souvent le long des bordures pour prospecter rapidement. Le fait de passer rapidement peut agresser et inciter les poissons à sauter sur le leurre. L'hameçon double intégré sur cette queue peut se mettre dans les deux sens, vers le haut pour les endroits dégagés et vers le bas pour les endroits légèrement encombrés.

  • La troisième possibilité concerne les endroits très encombrés

En enlevant la grande bavette « crawler » et la queue « proppeler » on se retrouve avec juste le corps nu de cette grenouille. Cette possibilité-là diminue les risques d'accroche, l'hameçon double est à fleur du corps. J'utilise cette transformation pour pêcher aux cœurs des arbres, dans les tapis d'herbiers très denses ou dans les roselières tout en étant serein. Je l'anime en « stop and go », et éventuellement en « walking the dog » pour rester un peu plus longtemps sur la bonne zone.

Frog Batra-X de chez Megabass

  • Type : grenouille
  • Longueur : 510 millimètres
  • Poids : 17,7 grammes
  • Coloris : 6
  • Distributeur : Ultimate Fishing 
Plus d'articles sur le thème