Jour 3 : le vent, l'allié du pêcheur du bord pour la pêche du bar rayé

Le vent fait venir les bars en bordure. © Likid Fishing

S'il y a bien un moment pour sortir pêcher le bar rayé du bord, c'est lorsqu'il y a du vent ! Celui-ci fait venir en grande quantité les bars rayés en bordure, dont les gros, il faut en profiter.

Écoutez cet article

Choisir le spot en fonction du vent

Nord, Sud, Est, Ouest... Peu importe, enfin presque. Le bon vent pour la pêche du bar rayé dépend de l'endroit péché. Ce que j'entends par là, est qu'il faut choisir une zone sur laquelle on retrouve un vent de face, qui va créer du mouvement et des vagues.
 
Il faut privilégier sa zone de pêche en fonction de la direction du vent, et donc, ne pas avoir peur de faire des kilomètres, pour rencontrer les bonnes conditions, surtout les journées venteuses. En effet, si le vent est faible la pêche risque d'être compliquée partout, c'est lorsque le vent est fort que cette observation s'applique.  
Les gros bars apprécient les zones accidentées.
Les gros bars rayés apprécient les zones accidentées et les eaux troubles.

L'eau marron

Enfin, le vent pousse les poissons à venir fréquenter les bordures, là où l'eau est la plus sale, due aux sédiments remués par les vagues. Cette bande d'eau sale sur la bordure est un phénomène qui ne se produit pas partout, car il dépend de la nature du fond. Mais lorsque l'on croise celui-ci, il faut sans hésitation le pêcher. Le bar rayé est un poisson capable de trouver sa nourriture dans des conditions lumineuses très basses. Il est par ailleurs très actif la nuit, c'est pour cela qu'on va le retrouver dans ce type d'eau.   
Rocher + vent, le cocktail idéal pour pêcher le bar rayé.
Rocher et vent, le cocktail idéal pour pêcher le bar rayé.
Il faut rester attentif sur toute cette portion d'eau teintée. Ce qui est flagrant, est que si l'on pêche la partie la plus éloignée du bord, où l'eau est claire, il n'y a pas de touches. Alors que dès que le leurre entre dans la partie sombre, les touches commencent.

Comment prospecter ?

Pour pêcher contre le vent, il faut favoriser les leurres qui se lancent bien, pour garder de bonnes distances de lancer, et des leurres qui plongent, pour supporter la force des vagues. Dans ces conditions, les leurres souples sont les maîtres, et il suffit d'ajuster le grammage des têtes plombées pour contrer les conditions, et pouvoir pêcher correctement.
Dans les eaux marrons, les leurres orange et rose fonctionnent bien.
Dans les eaux marrons, les leurres orange et rose fonctionnent bien.
Pour revenir sur cette troisième journée, j'ai exploré lors de la marée montante une plage isolée, plus sauvage. Ce premier point, qui signifie aussi moins de pression de pêche, additionné au vent qu'il y avait cette journée, était le cocktail parfait pour espérer faire quelques beaux poissons.
 
J'ai eu moins de prises que la plage de la veille, ou l'eau était claire, par contre, toutes les prises étaient bien plus grosses, avec quelques poissons très massifs. Les vagues importantes semblent déranger les petits bars, par contre, c'est l'effet inverse sur les gros, donc il ne faut pas rater ce genre de conditions que l'on ne croise pas tous les jours.
Plus d'articles sur le thème