Gamme Illex Pepper, plus de 10 ans pour ces cannes légères d'exceptions

Une gamme de canne se distingue par sa longévité dans le paysage de la pêche en France, la gamme des Pepper de chez Illex. Faisons un retour ensemble sur ces cannes mythiques et leur livrée blanc nacrée unique.

Écoutez cet article

La première canne Pepper

Le tout premier modèle de canne Pepper s'intitule sobrement S210UL. Un canne blanc perle aux reflets nacrés reconnaissable entre toutes qui a vocation en 2012, date de sa sortie de proposer en France et en Europe une canne destinée aux pêches light du rockfishing et du street fishing.

Outre sa couleur blanche nacrée qui retient l'attention, beaucoup de pêcheurs découvrent son scion plein, sa souplesse et sa cosmétique globale novatrice.

C'est une canne Ultra light de 2 m 10 à scion plein, conçue en France pour le marché européen. Elle est relativement polyvalente et couvre un large spectre de technique légère pour le street fishing. Sa sensibilité, sa capacité de shoot, sa réserve de puissance et le plaisir qu'elle procure au combat fait d'elle rapidement un best-seller.

Les pepper sont réputées pour leur réserve de puissance
Les pepper sont réputées pour leur réserve de puissance

 Le but était aussi de rebondir sur des cannes japonaises haut de gamme, mais quelque peu détournées et parfois jugées trop souples (destinées à la pêche du aji, chinchard japonais).

Outre l'aspect extérieur, c'est bien pour ses qualités et sa technicité que la Pepper S210UL devient très rapidement une référence en compétition street fishing.

Gros chevesne sur une pepper
Gros chevesne sur une pepper

Lancer une woodlouse de moins d'1 gramme et combattre un chevaine de 55 cm n'a jamais été aussi facile! De même que d'appréhender toutes les nouvelles techniques (drop shot, split shot, micro tp...) pour traquer la perche.

Une vraie gamme

Fort de la réussite de ce premier modèle, Illex propose en 2013 trois nouveaux modèles pour créer une véritable gamme. On y retrouve déjà deux autres légendes que sont la Pepper S198UL Micro jig special ou encore la S210ML Akoya Pearl et son blank 3M ! Ces modèles ont depuis été remasterisés et possèdent le fameux blank X5, très résonant et puissant.

Deux bombes complémentaires qui se destinent aux pêches techniques des percidés et chevaines, mais qui ont trouvé leur place chez un très grand nombre de compétiteurs truite !

Une gamme de référence chez les compétiteurs truite
Une gamme de références chez les compétiteurs truite

Depuis, la gamme Pepper n'a cessé de s'agrandir, proposant un très large panel de solution technique pour les pêcheurs pointus avides de sensations.

Aujourd'hui, la gamme compte aussi des cannes pour la traque de l'aspe, de la truite ou encore du sandre et préserve son ADN qui a fait sa réputation : des cannes légères, sensibles, puissantes qui offrent un plaisir incomparable pour les pêches du bord au leurre.

Combat d'un gros chevesne dans la courant
Combat d'un gros chevesne dans le courant

En 2024, il faut s'attendre à voir (re)sortir la Dock pearl, une canne UL 4 brins pour les voyages, qui m'avait permis en 2016 de sortir une truite de mer de 85 cm, excusez du peu...

Une canne de compétition

S'il fallait retenir quelque chose d'essentiel de la gamme Pepper, c'est que sa réputation ne s'est pas fondée sur des coups de communications, de vidéo Youtube, son apparition dans les magazines ou sa seule cosmétique. Mais bien à travers les nombreuses compétitions et la confiance des compétiteurs dans la gamme.

Une gamme de référence en compétition du bord
Une gamme de références en compétition du bord

Qu'il s'agisse du street fishing, de la pêche de la truite ou même en bateau, la gamme Pepper a permis de nombreux podium en Europe et reste une référence absolue pour les pêches légères depuis plus de 10 ans ! Un fait rare qui mérite d'être signalé.

Plus d'articles sur le thème