Réaliser un bas de ligne rigide et simple en fluorocarbone pour pêcher la carpe

© Grégory MARTIN

La tresse, dans sa forme simple ou gainée, a été pendant longtemps le matériau phare pour la confection de bas de ligne pour la pêche de la carpe, mais le fluorocarbone a trouvé sa place. Voyons ensemble comment réaliser un bas de ligne en fluorocarbone.

Écoutez cet article

Les bas de ligne les plus compliqués ont vu le jour ces dernières années. Pour réaliser de tels bas de ligne, on ne compte plus tous les éléments nécessaires qui feraient LA différence. Face à une telle technicité souvent théoricienne, la simplicité est revenue en force ou plutôt en rigidité.

La technicité ne doit faire oublier la simplicité.
La technicité ne doit faire oublier la simplicité.

Au plus simple

À l'image du bas de ligne simple en tresse gainée présenté dans un précédent article, nous allons réaliser de la même manière un bas de ligne en fluorocarbone. Pour cela, nous utiliserons le nœud sans nœud pour fixer le fluorocarbone sur l'hameçon et deux boucles pour réaliser à la fois notre cheveu et l'attache du bas de ligne.

Au milieu des tresses, le Fluoro fait de la résistance !
Au milieu des tresses, le fluorocarbone fait de la résistance !

Les avantages du fluorocarbone

Un bas de ligne réalisé dans sa totalité en fluorocarbone présente une grande rigidité. Cette dernière présente plusieurs avantages à savoir résister aux emmêlements lors de déposes ou de lancers, mais aussi lors d'attaques de nuisibles. Avec un tel montage, on est sûr que ça pêche à 100 %.

En un mot : rigide !
En un mot : rigide !

Les points positifs ne s'arrêtent pas là. Le fluorocarbone offre une certaine discrétion grâce à un indice de réfraction proche de l'eau. Cela ne veut quand même pas dire qu'il soit invisible à 100 %. Également, il n'absorbe pas les liquides ou les odeurs ce qui est un plus. La constitution du cheveu en fluorocarbone comme le reste du bas de ligne permet à l'esche de rester éloignée de l'hameçon même lorsque les indésirables sont actifs.

Ainsi l'appât reste loin de la pointe de l'hameçon. Plus difficile pour les indésirables.
L'appât reste loin de la pointe de l'hameçon. Plus difficile pour les indésirables.

Ainsi, les touches de ces derniers sont moindres. Le désavantage est la grosseur de la boucle qui peut entraîner l'éclatement de l'esche si l'on n'y prend pas garde. Cette difficulté augmente avec l'utilisation de gros diamètres et la constitution du nœud sans nœud se complique (passage dans l'œillet de l'hameçon). Jusqu'au diamètre 40 aucun problème de ce genre.

Le matériel nécessaire pour réaliser un bas de ligne

  • Fluoro carbone Starbaits Shadow 40
  • Hameçon Starbaits Curved Shank n°6
  • Une paire de ciseaux
  • Un stop SB Bait Stopper
  • Un tire nœuds
  • Une aiguille

Les étapes pour réaliser un bas de ligne en fluorocarbone

1- Couper 40 cm de fluorocarbone Shadow 40. Même si votre bas de ligne fera 25 cm, il faut prévoir de l'excédent pour réaliser les boucles et le nœud sans nœud.

2- Réalisez une petite boucle. Elle sera la partie terminale de votre cheveu et accueillera le stop appât. Pensez à bien serrer avec le tire nœuds.

3- Commencez par escher l'appât choisi. Insérez votre stop appât dans la boucle et poussez votre esche en buttée. Ainsi, vous n'aurez pas de surprise lorsque vous serez au bord de l'eau. Le cheveu sera ainsi de la bonne taille.

4- Passez l'extrémité de votre fluorocarbone par l'extérieur de l'œillet. Calez votre esche de façon à laisser un léger espace entre la courbe de votre hameçon et l'esche.

5- Une fois l'esche calée, réalisez le nœud sans nœud en tournant votre fluorocarbone en spires autour de la hampe sans jamais croiser puis repassez dans l'œillet par l'extérieur (sinon montage à l'envers). Réalisez vos spires jusqu'au niveau de la pointe de l'hameçon environ.

6- Insérez votre manchon anti-emmêleur puis réalisez votre boucle pour attacher votre bas de ligne à un émerillon rapide par exemple. Serrez bien au tire nœuds.

Dans un prochain article, je vous partagerai une astuce afin de contourner la mémoire du fluorocarbone et ainsi pouvoir utiliser un fluorocarbone plus gros sans difficulté (nœud et boucle).

Ce bas de ligne totalement réalisé en fluorocarbone est rapide à réaliser et plutôt costaud pour nombre de situations. Il est plus destiné à l'eschage d'appâts denses ou équilibrés. Au vu des avantages cités plus haut, ce bas de ligne est simple mais pas simpliste.

Plus d'articles sur le thème