Mieux connaître la pêche de la truite en baitfiness, une technique qui décuple les sensations

La pêche de la truite au leurre est très majoritairement pratiquée à l'aide d'une canne dite "spinning". Il existe pourtant une pratique légère à l'aide d'un ensemble baitcasting, appelée baitfiness. Découvrons ensemble le baitfiness pour la truite, une technique pleine de sensations.

Écoutez cet article

Qu'est-ce que le baitfiness ?

La pêche en baitfiness est une pêche au leurre avec un ensemble casting léger. Un moulinet casting est un moulinet à tambour tournant. C'est la rotation de la bobine qui permet de lancer ou de ramener le leurre. Ce n'est pas le même principe qu'un moulinet spinning où c'est le rotor qui va enrouler la ligne autour de la bobine.

Souvent associés aux pêches lourdes et puissantes du black-bass et du brochet, il existe aujourd'hui des moulinets très performants pour pêcher avec des leurres très légers.

Truite en baitfiness capturée à l'aide d'un microspinnerbait
Truite en baitfiness capturée à l'aide d'un microspinnerbait

Il faut des moulinets haut de gamme et très travaillés pour lancer des leurres de parfois seulement deux grammes. En effet, c'est le leurre qui entraîne la bobine et qui va permettre de dévider le fil qui sépare le leurre du moulinet. Et on imagine bien que plus le leurre est léger, moins cela est aisé d'entraîner la bobine.

Une pratique qui nous vient du Japon

Le baitfiness est initialement une pratique destinée à la traque légère des black-bass. Avec l'avènement de philosophie comme le downsizing (réduction de la taille des leurres pour limiter les stimuli et paraître plus naturelle aux yeux des poissons méfiants), le baitfiness a trouvé une place de choix au Japon.

Les pêcheurs japonais qui se heurtent à des poissons très méfiants ont voulu combiner les pêches très légères et subtiles au leurre avec les avantages du baitcasting. Cela a aussi été possible avec les évolutions techniques et technologiques comme l'usage de matériaux composites, la performance des roulements ou encore les évolutions en matière de maîtrise de mise en œuvre de différents métaux (alliages légers et robustes).

Un joli poisson qui aura procuré beaucoup de sensation sur un ensemble casting léger
Un joli poisson qui aura procuré beaucoup de sensation sur un ensemble casting léger

Du bass à la truite, il n'y a qu'un pas que les Japonais, encore eux, ont franchit. Là encore, le but est de tirer parti des avantages du baitcasting pour traquer les salmonidés en rivières.

Baitfiness et salmonidés

Très populaire au Japon, le baitfiness peine à se faire une place dans l'hexagone. C'est pourtant une pratique pertinente qui génère beaucoup de sensations et de plaisir.

Une pratique technique et pertinente en torrent
Une pratique technique et pertinente en torrent

C'est aussi malheureusement une pêche qui nécessite un moulinet haut de gamme, même s'il existe de plus en plus de modèles grand public accessibles. C'est aussi une pêche exigeante techniquement qui réclame beaucoup de pratique pour un maximum de résultats.

Nous allons détailler au fur et à mesure des prochains articles le matériel, les techniques pertinentes et les bonnes pratiques du baitfiness pour pêcher les salmonidés.