Retour de session / Aller pêcher au petit large pour rechercher la fraîcheur quand la canicule est là

Partir à la recherche de la fraîcheur © Paul Duval

Les fortes chaleurs peuvent être des éléments déclenchants pour une belle session au petit large. Les poissons ressentent aussi les différences de pression atmosphérique. En ce mois de juillet très chaud les lieus étaient réceptifs.

Écoutez cet article

Une fraîcheur agréable

Instants magiques
Instants magiques

En ce moment, par ces fortes chaleurs, il y a un endroit où l'on est bien, c'est au petit large. Attention, je ne parle pas d'être sur l'eau au plus fort de la journée, mais au petit matin, c'est très agréable. Cette semaine, les prévisions annoncent des températures de 25 à 40 °C un peu partout en France, alors je me suis dit : allons voir ce qui se passe au large.

Ces journées commencent bien souvent par de superbes couleurs, une ciel or et une mer bleue, à condition de se lever de bonne heure. C'était le cas aujourd'hui, une fois le matériel préparé, je mets une bonne heure pour rejoindre mes spots à lieus. La mer est un véritable lac et c'est agréable une navigation dans de telles conditions.

Le bon leurre

J'ai trouvé le poisson
J'ai trouvé le poisson

Arrivé sur zone, je commence ma prospection, après une autre heure à les chercher sans les trouver, je vois deux têtes de roche qui dépassent, espacées d'une centaine de mètres. Il reste encore deux heures de descente et un joli courant est formé entre ces têtes de roche. Je fais un premier passage sans mettre de leurre à l'eau en surveillant mon écran. Il y a une pente douce qui descend entre 15 et 40 m et quelques échos significatifs font biper mon sondeur.

Je me place dans le bon sens de dérive, un Talashad monté sur une tête astubreizh de 30g est jeté à l'eau en début de zone des 15 m. Le leurre n'a pas le temps de toucher le fond, un poisson s'en est saisi à la descente. Ferrage dans la foulée et départ en puissance, c'est un gros lieu assurément.

Un beau poisson
Un beau poisson

S'en suit un combat tout en puissance, à l'issue incertaine, je suis monté plutôt léger, Topknot Leader 28/00 en bas de ligne, comme à mon habitude, et ces poissons sont costauds. Mais il finit par monter vers le kayak, mètre après mètre, jusqu'à finir dans l'épuisette. C'est en effet un joli lieu de plus de 80, de plus en plus rare si près des côtes. Il a engamé le Talashad jusqu'au fond de la gorge et m'a recraché du lançon plein le kayak.

Le bon leurre au bon moment
Le bon leurre au bon moment

Le Talashad a la bonne longueur et ressemble comme deux gouttes d'eau au repas du jour. Je me replacerai sur cette dérive une dizaine de fois, à chaque passage c'est pendu, avec des poissons un poil plus petits. J'enregistrerai également une casse sur un poisson à priori plus gros ainsi qu'une agrafe ouverte, elles sont données pour 10 kg…. Après deux passages infructueux, c'est fini, la kermesse est passée, j'ai fait ma pêche et vais faire retour.

Rencontres estivales

Rencontre avec les phoques
Rencontre avec les phoques

Il commence à faire chaud et ça va être l'étale de marée, il se passe rarement quelque chose à ce moment-là. Je profite du beau temps pour rentrer par le chemin des écoliers et vais dire bonjour à la colonie de phoques qui a pris ses quartiers d'été dans le coin, histoire d'attendre l'heure du casse-croûte que je prendrai sur un joli coin de sable désert. Les lieus comme les bars aiment souvent à chasser dans les fins de courants, la nourriture venant facilement vers eux, trouver une telle zone de chasse est une aubaine.

J'aime bien l'été caniculaire le matin de bonne heure, profitez-vous aussi de ces bons moments en vidéo :

Plus d'articles sur le thème