J'ai testé... / Le Torqeedo ultralight 403 AC, un moteur électrique additionnel pour kayak

Torqeedo ultralight 403 AC © Paul Duval

Il est possible de motoriser facilement un kayak pour lui rajouter de l'autonomie sans se fatiguer. Intéressant pour revenir d'un spot éloigné ou pour des sorties longues, retours de tests du Torqeedo ultralight 403 AC.

Écoutez cet article

Présentation

Le moteur testé est donc un Torqeedo 403 AC. Il lui est adjoint une batterie lithium de la même marque de 915 WH avec récepteur GPS intégré.

Un ensemble léger
Un ensemble léger

Pour faciliter le montage sur un kayak, la marque a développé, avec différents constructeurs de kayaks, des platines supports. Ces platines viennent s'installer sur la coque qui, bien souvent dispose d'inserts d'origine. Sinon il est facile de les installer grâce à des inserts caoutchouc si le modèle de kayak ne dispose pas d'inserts d'origine.

Le montage est facile
Le montage est facile

L'ensemble est solide, fiable et léger, 10,6 kilos pour l'ensemble complet, batterie comprise. Pour la commande moteur, il y a un petit ordinateur, sous forme de platine, déporté au niveau de l'espace pêche.

On retrouve la vitesse, la charge batterie et différentes informations utiles.

Au niveau de l'espace pêche
Au niveau de l'espace pêche

La sécurité homme mort est une clef magnétique reliée à l'utilisateur, qui trouve sa place sur ce boîtier. Dans le carton livré, il y a une notice de montage en français et il existe des tutoriels sur le net. Le montage ne pose pas de difficulté particulière.

Essais

Pour le premier essai, j'ai rajouté des stabilisateurs sur la coque qui m'a servie pour ces tests, un alboran FX2 à système stepper. Ne sachant pas comment le kayak allait se comporter avec ce moteur, j'ai préféré assurer.

Essai avec des stabilisateurs
Essai avec des stabilisateurs

Je les ai retirés assez vite, l'ensemble monté ne modifie en rien la stabilité du flotteur, il faut juste faire attention lorsque l'on vire avec une vitesse élevée et un angle de safran important. Côté vitesse, je suis monté à 10 km/h avec, ce qui est très performant, je trouve.

Lors de l'essai d'endurance, je suis resté 7 h 00 en fonctionnement continu, avec de temps en temps des pointes de vitesse, à la fin de la journée, il me restait 55 % de charge utilisable. C'est un des avantages de ces batteries lithium, on peut utiliser pratiquement toute la charge de la batterie, sans l'abîmer.

Prospecter de nombreux spots
Prospecter de nombreux spots

Ce kit de montage permet aussi de garder la propulsion d'origine. Sur l'alboran, j'ai donc gardé le stepper en place, il suffit de plaquer les pales sous la coque lors du fonctionnement au moteur.

J'ai fait également le même montage sur un supernova propulsion pédalier. Vous disposez ainsi de votre propulsion classique pour faire évoluer votre kayak sur votre zone de pêche. Si vous voulez rapidement prospecter une autre zone ou aller sur une chasse au loin, il suffit de démarrer le moteur et en route pour la pêche.

Conclusion

Testé également en pêche, la traîne devient un jeu d'enfant, de même qu'une remontée de dérive ou du sur place dans un courant fort. Les différents accessoires livrés dans le kit sont solides, il ne manque rien, la notice est claire.

Une pêche plus facile
Une pêche plus facile

Il est bien sur conçu pour la pratique en mer et il peut servir aussi bien en eau douce que salée. La batterie est fournie avec son chargeur. Il existe une option Torc Trac. Ce transmetteur bluetooth permet une connexion sans fil entre l'ordinateur de bord et son smartphone, via une application gratuite disponible sur Apple store ou Google Play. Ce Torc Track donne la position GPS actualisée en temps réel sur une carte zoomable.

En point négatif, je dirai le prix, ce kit est proposé aux alentours de 2400 euros, mais c'est de la qualité allemande !

En vidéo

Plus d'articles sur le thème