Le chatterbait, le bon compromis entre leurre souple et leurre métallique

La pêche aux chatterbaits © Olivier Lalouf

Le chatterbait est un leurre hybride, leurre souple et leurre métallique dont la nage s'apparente à celle du poisson nageur. Sa mobilité et son effet anti herbe en font un leurre idéal pour la pêche des carnassiers.

Un chatterbait, c'est quoi ?

Comme le slug, le chatterbait est un leurre tout droit venu d'Amérique qui propose une nage et un comportement particulier. Effectivement, à la base destinée aux black bass, les brochets l'ont rapidement apprécié. Noyé dans la multitude de leurres présent sur le marché, le chatterbait n'a pas le succès qu'il mérite.

En effet, ce modèle de leurre à un comportement très particulier qui dans la mesure où il n'est pas très employé, offre un caractère neuf et saisit l'ensemble des prédateurs d'eau douce. Ne vous fiez pas à son air rondouillard et à sa nage un peu molle, un chatterbait en toute saison sait faire la différence.

Il est possible de l'animer de différentes manières sans grandes difficultés. C'est d'ailleurs cette facilité d'utilisation qui en fait un leurre ultra performant et qui n'a de cesse de surprendre aussi bien les carnassiers que les pêcheurs.

Disponible sur le marché en différentes tailles et grammages, mais également en couleur et souplesse. Il est également possible de l'utiliser sur bien des terrains de jeux différents avec de très bonnes chances de réussite. Je vous conseille dans un premier temps de le faire évoluer en pleine eau pour apprécier sa nage et par la suite sur le fond afin de chercher les carnassiers au repos.

Ce brochet n'a pas résisté
Ce brochet n'a pas résisté

Une mobilité importante et le bon équipement

L'un des secrets de ce leurre, c'est la mobilité de la matière souple qui le compose et qui lui donne vie, même avec une très petite vitesse de récupération. Il est même possible de prendre des sandres à la verticale du bateau avec un chatterbait qui est quasiment à l'arrêt.

Pour utiliser correctement un chatterbait sur le fond, il est nécessaire d'utiliser une canne courte, environ 2,10 m et d'une puissance de 10 à 40 grammes. Celle-ci aura une action progressive pour assurer une animation et un contact permanent avec le leurre. Question moulinet, un modèle offrant une récupération assez rapide pour favoriser le contact avec le leurre convient parfaitement.

On garnira sa bobine d'une tresse en 12 centièmes, qui offre un très bon compromis entre résistance et finesse. Un bas de ligne en 25 centièmes est parfait pour le sandre, mais si les brochets rôdent dans les parages, il sera préférable de monter un bas de ligne en 35 centièmes suivi d'un brin en titane, afin d'éviter de se faire couper bêtement et de laisser un leurre précieux dans la gueule du poisson.

Les modèles de 8 cm pour les perches
Les modèles de 8 cm pour les perches

Ses particularités

L'effet anti herbe est un avantage majeur de ce leurre qui est pourvu d'un armement anti herbe sur la majorité des modèles. Celui-ci aura une action sur les herbiers, mais aussi sur les bois et rochers présents dans l'eau. Ainsi, il est possible de le placer sans grand risque de l'accrocher et de le perdre. Cette faculté spécifique est assurément un avantage, car des postes encombrés où les carnassiers s'embusquent, deviennent vite un terrain de jeu à peigner en priorité.

Il est clair que les brochets préfèrent les grosses bouchées et un modèle d'une douzaine de centimètres convient très bien. Il est possible de rajouter un teaser à l'arrière tel qu'un leurre souple en forme de virgule qui offrira une nage complémentaire sans pour cela déséquilibrer la présentation. Pour les sandres et les perches, les modèles de 8 cm conviennent parfaitement.

Il existe bien sûr des modèles de différentes couleurs, le panel est très large et les modèles à tonalités neutres seront réservés aux prospections plus creuses et sont destiné aux brochets sur le fond qui ont une sacrée éducation et qui regardent les présentations sous tous les angles avant de se décider. Les sandres, eux, adorent les couleurs claires qui rebondissent sur le fond.

L'autre secret de ce montage, est l'articulation qu'il possède. Le chatterbait est composé d'une partie arrière en matière mobile et à l'avant on trouve une palette métallique. L'astuce de ce montage réside dans la double articulation. En effet, l'eau prend appui dessus et offre un effet planant de ce leurre. On remarquera aussi que cette partie métallique provoque une nage très chaloupée. Le caractère vivant est de ce fait renforcé, tout comme les vibrations et les ondes que le leurre produit.

Même par eau teintée, le chatterbait sera capté par les prédateurs et offrira une proie potentielle qui sera engloutie très rapidement.

Plus d'articles sur le thème