Le ramassage et la conservation des vers de terre pour pêcher

Vers de terre © Olivier Lalouf

Les beaux jours sont là, il est temps d'aller à la pêche et de vite trouver des vers de terre. Sachez les trouver de différentes façons, mais surtout apprenez à les conserver durablement pour en avoir toujours sous la main.

Écoutez cet article

Le ver de terre, un animal fascinant

Le ver de terre, animal le plus présent sur terre, à lui seul, il représente 80 % du poids total de tous les animaux terrestres, y compris l'homme. Il est aveugle, sans cerveau et respire par la peau.

En France, on estime à 2 millions de vers de terre à l'hectare, soit d'une tonne à 4 tonnes pour les terrains les plus propices. Leur poids total en France serait de 200 millions de tonnes, soit 33 fois la population humaine française.
Le plus connu est le lombric commun puis le ver à tête noire dont il diffère par l'absence d'anneau. Il existe plusieurs variétés de vers en France. Les deux les plus faciles à distinguer sont le ver de fumier un peu jaunâtre avec beaucoup d'anneaux et le ver de berge qui bouge beaucoup et est très rouge.

Le ver se nourrit de matières organiques en décomposition, il avale la terre et rejette des tortillons qui sont extrêmement riches en phytohormones qui favorisent la croissance des plantes.

Le lombric est hermaphrodite, mais à quand même besoin d'un partenaire pour sa reproduction, les sexes sont situés dans la partie antérieure du corps à proximité de l'anneau, c'est dans ce dernier que les œufs se développeront.

Le ver peut creuser et vivre jusqu'à deux mètres de fond, en remontant, il emmène avec lui des oligoéléments et en redescendant, il transporte des nutriments de surface en profondeur. Il est le meilleur aérateur de sol et le meilleur mélangeur de couches.

Ramassage des vers à la fourche
Ramassage des vers à la fourche

Comment l'attraper le plus facilement

Au jardin avec une fourche bêche, on trouvera des vers à tête noire et de gros lombrics orangés. C'est la technique la plus répandue.

Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement. En quelques instants, les vers vont sortir de terre sur un périmètre pouvant aller jusqu'à cinq mètres de votre place.

Une autre technique assez ludique, est de les chercher le soir à la lampe électrique. Les nuits humides de printemps, les vers à tête noire sortent de leurs trous, mais laissent une partie de leur corps dans ces trous. Il faut venir discrètement la nuit avec une lampe électrique qui n'éclaire que faiblement. Ne pas taper du pied et une fois repéré saisir fermement le ver qui bataillera pour retourner au trou, il suffit de le tenir sans tirer afin qu'il arrête toute résistance.

Les vers à tête noire ont la queue qui se termine en feuille de saule, c'est ainsi qu'ils s'ancrent dans leur galerie. En été, il suffira d'arroser pour faire croire à une averse et vous récolterez des vers qui sortiront rapidement.

Vous pourrez toujours acheter des vers chez les détaillants, mais en arriver là est un comble quand il suffit de se pencher pour en ramasser. En premier lieu, ils sont chers pour des petites bêtes qu'on trouve partout, en second lieu, nos distributeurs n'ont rien trouvé de mieux que de leur donner d'autres noms plutôt ridicules…

Bac pour la conservation des vers
Bac pour la conservation des vers

La conservation des vers de terre

Pour les conserver, un gros seau ou grand bac en bois se fermant avec un bon couvercle que vous percerez pour aérer feront l'affaire. Ce seau contiendra un peu de terre et des feuilles mortes, on peut rajouter du café ou n'importe quel nutriment qui sent assez fort, le ver absorbe les odeurs comme une éponge.

Les vers de terre se conservent assez longtemps pourvu que la terre soit suffisamment humide mais pas mouillée, et nourricière. Pour cela, mettez dans un gros seau de type seau à choucroute une moitié de terre puis des feuilles mortes ou des morceaux de carton de livraison que vous aurez humidifié. Ne croyez pas que les vers de terre se nourrissent de terre, les vers sont des décomposeurs.

Ils se conserveront durablement si vous les nourrissez correctement. Vous les maintiendrez en leur donnant des feuilles, des restes de légumes, de la mousse, de la sciure de bois et du carton ou des feuilles de journal en petits morceaux.
Vous pouvez durcir vos vers en plaçant du marc de café en terre, un contenu de filtre à café pour un seau est largement assez suffisant.

Pour quels poissons ?

De nombreux poissons sont friands des vers
De nombreux poissons sont friands des vers

Le ver de terre est l'appât roi, il est très apprécié de tous les poissons. Des blancs aux carnassiers, il séduira aussi les carpes et les tanches.

La saison de la truite venue, notre dame fario adore croquer des beaux vers de terre, par eaux basses et claires, elle aimera les petits vers bien remuant de type vers de berge. Alors que si l'eau se teinte et monte, elle attaquera une grosse bouchée composée d'un gros lombric ou d'une grosse tête noire.

Mais le ver de terre est l'arme ultime pour notre très chère anguille qui en raffole. Les grosses têtes noires seront utilisées pour la pêche à la calée ou bien pour confectionner une vermée.
Il en est de même pour notre bien-aimé silure qui viendra volontiers manger une belle grappe de vers bien frais. Vous les prendrez aussi bien au posé qu'en verticale.

Les carnassiers tels que les perches les adorent en pêche à rôder et elles seront séduites aussi par un gros ver esché sur une monture manié comme les sandres.

Les vers de terre sont en somme l'appât le plus naturel que les poissons trouvent et consomment et c'est surtout une bonne alternative pour pêcher tous les poissons en périodes de fermeture de la pêche au leurre.

Plus d'articles sur le thème