Une journée de guidage, pour qui, pourquoi et comment ça se passe ?

Les explications du guide © Olivier Lalouf

La préparation d'une journée de guidage pour un guide de pêche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Une bonne préparation est de mise pour satisfaire les attentes du client, ses exigences et garantir au mieux des résultats.

Le choix du lieu de pêche

Le lieu de pêche est choisi en fonction de la personne, c'est-à-dire qu'il faut tenir compte de son âge, de ses aptitudes physiques et de son niveau de pêche. Je n'emmènerai jamais une personne de 70 ans sur des parcours escarpés ou bien un novice sur des lieux branchus ou aux poissons difficiles. Ce premier critère est très important pour la suite du programme. Le lieu de pêche est aussi choisi en fonction de la saison et du moment. Certains lieux de pêche sont plus productifs que d'autre à la même saison et le poisson est plus ou moins difficile en certaines périodes.

La température de l'air, de l'eau, la direction du vent, bref, toutes les conditions météorologiques jouent sur l'activité des poissons. En Charente maritime, un des départements où j'exerce ma profession, l'océan Atlantique et pas mal de rivières ou canaux sont soumis à l'influence des marées. Là aussi, c'est important d'en tenir compte, car à 99 %, les poissons seront plus actifs en marée montante. Et enfin, on choisira l'endroit de la pratique en fonction du poisson recherché. Suite à tous ces paramètres, un lieu de rendez-vous sera fixé ainsi que l'heure.

Le lieu est important en fonction de la personne et du moment
Le lieu est important en fonction de la personne et du moment

Se plier aux attentes et aux exigences du client

Chaque client est différent et doit être traité de la même façon même si par moments, il faut garder son calme et la tête froide. Il m'est arrivé de refuser un client, car il voulait impérativement sortir un poisson métré alors qu'il n'avait jamais pêché, et de plus les spécimens de cette taille ne se prennent pas comme des gardons...

En général, le client demande d'apprendre les bons gestes et l'apprentissage de la technique choisie, la connaissance du matériel et aussi des informations sur le ou les poissons visés.

Il faut toujours veiller à ce que son client soit à l'aise et qu'il prenne du plaisir même si des fois les touches se font attendre.

Les bons gestes avant de pêcher
Les bons gestes avant de pêcher

Un accueil chaleureux suivi de la théorie

Le jour J est là pour le client et il attend beaucoup de cette journée autant en apprentissage de technique ou de capture de poissons. Pour bien débuter cette journée, une présentation de mon parcours s'impose autour d'un bon café bien chaud et de quelques viennoiseries. Notre pêcheur du jour en fera de même et me renouvellera ses attentes et ses objectifs du jour. Avant de débuter, je veille à ce que mon hôte soit vêtu correctement en fonction de la saison et de la météo attendue. Les règles de sécurité seront aussi abordées pour éviter tout accident pour un bon déroulement de la journée.

Il est l'heure maintenant d'aborder la partie théorique de ce stage. En effet, une présentation du matériel utilisé, ainsi que les infos supplémentaires sur ce matériel, éclaireront le client tout comme le détail des leurres et des appâts. Il faut être vigilant à bien rester attentif et clair, et à bien répondre à ses questions. Des explications seront aussi abordées sur les poissons visés.

Une évaluation technique sera de mise pour bien connaître le niveau du client suivi de la correction des gestes et d'un entraînement adapté. Et ce pendant le temps qu'il faudra tout en apportant les explications nécessaires.

De la théorie à la pratique

Après cet entraînement, c'est parti pour mettre l'apprentissage en place. Mon rôle dans un premier temps est de rester à ses côtés pour lui indiquer les endroits où lancer. De continuer à corriger les gestes de lancer si besoin et bien expliquer la nage à apporter aux leurres par exemple. En général, un guide de pêche ne pratique pas, sauf si le client le demande.

La récompense d'un poisson donnera le plaisir attendu du combat et de la réussite, même si celui-ci n'est pas bien gros. Le poisson est là et c'est un bon encouragement pour la suite de la journée. Il y a des jours où les prises s'enchaînent et d'autres où il faut gratter et essayer plein de choses pour séduire nos partenaires de jeu. La persévérance finie toujours par payer surtout lorsqu'on connaît parfaitement son secteur et les poissons qui y vivent. Si un poisson de taille respectable mord enfin à l'hameçon, bien veiller aux gestes du pêcheur et au réglage du frein du moulinet. Le plaisir du combat, voir le carbone plier sont des choses qui resteront profondément ancrées dans la mémoire du client.
La prise d'un joli poisson couronnera la journée, les joies de la séance photo et de la remise à l'eau seront toujours les moments les plus magiques et souvent remplis d'émotions.

Un pêcheur heureux
Un pêcheur heureux

Un débriefing pour conclure le stage

Pour conclure le stage, un petit débriefing à lieu pour connaître les impressions du client, savoir si ses attentes et ses objectifs ont été atteints. Un moment de partage pour lui donner envie de revenir et de découvrir d'autres techniques, d'autres poissons ou tout simplement de se perfectionner sur la technique du jour.

Cet aperçu d'une journée de guidage n'est pas complet, bien sûr, je vous laisse le plaisir de contacter un guide pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles techniques et de nouveaux poissons pour faire le plein d'émotions.

Plus d'articles sur le thème