La vieille commune, un poisson très combatif à pêcher du bord au leurre

Pêcher la vieille commune du bord © Perrotte-Duclos Antonin

La vieille est un poisson souvent négligé par les pêcheurs du bord. Elle est pourtant extrêmement combative et permet de s'occuper pendant les longues phases de marées où les lieus et autres bars ne sont pas actifs.

Un biotope similaire

La vieille est abondamment présente dans tous les endroits susceptibles d'abriter des lieus. Elle apprécie particulièrement les fonds rocheux surmontés de laminaires, dans lesquels elle peut s'abriter facilement et vadrouiller à la recherche de nourriture. On peut la retrouver dans toutes les profondeurs, et notamment lorsque l'on pêche du bord, dans moins de 2 mètres d'eau.

Il est très facile de la pêcher quand la mer est agitée et qu'elle se rapproche encore plus du bord, mais les journées calmes permettent parfois de la pêcher à vue le long des rochers et d'avoir encore de meilleures sensations. Les côtes abruptes sont souvent les plus productives, mais il faut tout de même rester prudent en action de pêche sur des rochers qui peuvent être très glissants à marée basse.

Un joli double vieille et lieu jaune
Un joli doublé vieille et lieu jaune

Pêcher au leurre souple

Les leurres souples sont probablement les plus efficaces pour rechercher efficacement la vieille. On peut la pêcher avec plusieurs types de leurres différents, des shads, des finess, et même des imitations d'écrevisse. Le montage idéal est sans doute le texan, permettant de passer à travers les laminaires sans accrocher pour augmenter nos chances de décider un poisson.

Les leurres peuvent être de tous les coloris, mais j'ai pu remarquer une meilleure efficacité des coloris verdâtres et gris lorsque le ciel est relativement clair. Le poids des têtes plombées doit varier suivant la profondeur de pêche, en cas de doute, je vous conseille d'utiliser des poids compris entre 5 g dans des eaux très calmes, jusqu'à 14 g si la mer est agitée et que vous souhaitez pêcher profond.

Une jolie vieille au leurre souple
Une jolie vieille au leurre souple

Les "bancs" de vieilles

Il n'est pas rare de tomber sur des zones très propices à la présence de vieille, et de pouvoir en capturer un grand nombre sans se déplacer. Ce sont souvent les gros spécimens qui vont mordre lors des premiers lancers, puis la taille moyenne va progressivement diminuer au cours du temps.

Il est donc nécessaire de longer la côte et de prospecter plusieurs spots si vous souhaitez cibler les gros individus. Si vous avez l'occasion de pêcher accompagné, vous aurez régulièrement la chance d'effectuer des doublés. Équipez vous de préférence de canne robuste, avec lesquelles vous devrez être capable d'extraire les gros individus des laminaires.

Plus d'articles sur le thème