Pêche à la frog à l'aide de leurres Hollow Body, de belles surprises

Un joli doublé © Yoann Herveleu

Que ce soit à l'aide de Popper-Frog, de Real-Frog ou de Rubber, la pêche à la grenouille est une pêche prenante dans tous les sens du terme. Intéressons-nous à ces leurres qui attirent les carnassiers amateurs d'amphibiens.

Écoutez cet article

Popper-Frog

Ici, la particularité que vous aurez sans doute remarquée, c'est cette bouche concave de Popper. Pour les conditions d'utilisation, ce sont exactement les mêmes que pour un popper. Des structures bien marquées comme des arbres immergés ou autres. Alors, pourquoi ne pas simplement utiliser un popper me direz-vous ?

Pour vous expliquer, il me semble plus judicieux de faire appel à une expérience que vous avez tous déjà vécu. Regardez quelque chose à contre-jour, vous ne percevez alors que la forme de l'objet en question ? Les détails sont quasi imperceptibles ? Et bien pour les poissons il en va de même. Et donc s'ils se focalisent ce jour-là sur des grenouilles, mais que vous leur proposez un leurre pisciforme, il se pourrait bien que vous subissiez des refus…

Real-Frog

Un leurre réaliste
Un leurre réaliste

Ces Leurres sont bluffants de réalisme et c'est bien ce qui nous intéresse. Pour ne vous citer qu'une marque, allez voir les produits de chez LunkerHunt qui sont remarquablement bien faits.

Donc vous l'aurez compris ici, le réalisme est la clé. Le mimétisme se devra d'être parfait, car lors de l'utilisation de cette catégorie, il convient parfois de faire de très longues pauses. Les poissons peuvent alors examiner votre leurre sous toutes ses coutures et décider si oui ou non, ils se mettent à table. Et pour ce faire, rien ne devra être laissé au hasard. Pas d'agrafe, un nœud de raccord propre, et ici attention à l'utilisation de la tresse, évitez les roses, jaunes et autres couleurs fluo.

Pour l'animation, un seul mot, finesse. Observez votre environnement. Mettez-vous dans la tête d'une grenouille et imaginez vos déplacements. Légers Twitch, tractions longues, récupération très lente au moulinet, accélérations et bien sûr des pauses, plus ou moins longues selon l'activité.

Ce qui me plaît avec ces frogs en plus de la finesse de la présentation, c'est la touche surprenante de délicatesse et de discrétion. Vous verrez souvent une simple aspiration sans extra, mais le ferrage réserve souvent de grosses surprises.

Rubber

Et pour terminer ce focus frog, parlons Rubber.

Les Rubber Frogs sont les modèles les plus connus de la famille des Hollow Body Frog et certainement mes préférées.

Ce sont probablement les premières à avoir intégré vos boîtes. Ces modèles-ci sont en tout point comparables au Real-Frog à la seule différence que leurs pattes ont été remplacé par des rubber en silicone. Pour ma part, je les destine majoritairement aux zones densément encombrées (nénuphars, plateaux d'herbes,…).

Attention toutefois, toutes les « Rubber Frogs » ne sont pas faites dans le même moule. Voici comment procéder pour les choisir en fonction des conditions. La première chose à regarder est le nez du leurre. Si il est pointu, peu pointu ou presque rond. Cette particularité définira la nage du leurre ainsi que son aisance ou non à passer au travers de la végétation.

L'autre chose à regarder est l'inclinaison du corps de la grenouille. Cette spécificité aura un impact direct sur sa capacité à rester stable en récupération rapide. Donc pour vous donner une base voici 2 cas de figure. Sur des tapis de végétation denses, je réserve des Frogs avec un nez rond et surélevé pour passer facilement sans accrocher de débris. Dans les nénuphars, je préfère des frogs avec un nez pointu qui se tiennent à l'horizontale. Le nez pointu écartera les feuilles de nénuphar tandis que sa position basse lui évitera de se retourner durant la récupération.

Les animations

Trouver la bonne animation
Trouver la bonne animation

Pour ce qui est des méthodes de récupération, sur des herbiers épais, je vous recommande un linéaire lent sans pause. Cette animation, qui n'en est pas vraiment une, est sans conteste la seule que vous vous devez de connaître.

La raison de son efficacité est assez simple, puisque le carnassier ne peut réellement ici faire confiance à sa vue, il doit alors compter sur sa ligne latérale. C'est là que le déplacement lent et continu de notre leurre lui donne l'avantage puisqu'il peut ainsi anticiper la trajectoire de sa proie et se positionner pour l'intercepter. Méfiez-vous dès lors que votre leurre descendra d'un nénuphar ou arrivera dans une trouée au milieu de l'herbier, car c'est souvent ici que la touche arrive.

L'autre animation possible de ce leurre est le WALKING THE DOG, j'utilise cette méthode récupération sur des herbiers moins denses ou sur des berges encombrées et notamment les jours venteux pour me faire repérer plus rapidement.

Les Couleurs

Comme pour la majorité des techniques, adaptez-vous au biotope. Si votre secteur est majoritairement représenté par des grenouilles rousses alors, optez pour des coloris marrons clairs. Lorsqu'il y aura beaucoup de lumière, préférez des coloris opaques qui offrent de meilleurs contrastes. Lorsque le temps se couvrira ou que la nuit commencera à tomber des coloris tels que le orange, rouge et violet sont excellents.

Plus d'articles sur le thème