La pêche à soutenir des petites roussettes, des émotions au rendez-vous

Un requin aux yeux en forme d'amande © Olivier Lalouf

La pêche de la petite roussette, connaître les spots, les habitudes de ce poisson ainsi que son comportement pour garantir des touches et obtenir de belles sensations lors de combats musclés.

Un requin inoffensif pour l'homme

La pêche à soutenir des petites roussettes est très populaire sur les côtes atlantiques. La petite roussette (Scyliorhinus canicula). C'est un poisson de la famille des requins, inoffensif pour l'homme, qui atteint en moyenne les 60 cm pour un maximum de 80 cm de long pour 3 kg. Elle a un corps allongé brun et tacheté de brun foncé et noir sur le dessus, ses flancs sont clairs de nuances grises à blanches. Sa bouche est en dessous de la tête liée aux narines par une ligne courbe. Sa peau est très abrasive et servait même aux menuisiers comme papier de verre. Elle peut vivre environ 70 ans. Elle affectionne les fonds sableux ou caillouteux avec une préférence pour les fonds à présence d'algues. Sa couleur se confond avec le fond et c'est une excellente tenue de camouflage pour surprendre ses proies. On la retrouve jusqu'à 400 m de profondeur. C'est un animal grégaire et les doublés ne sont pas rares en pratiquant cette pêche.

Du matériel robuste et puissant

Du matériel spécifique
Du matériel spécifique

Le matériel se composera d'une canne bateau courte comprise entre 1,80 m et 2,20 m, d'une puissance de 100 à 250 grammes avec un moulinet à tambour tournant garni de 30 à 40 centièmes. Un bas de ligne à 2 ou 3 empiles sera proposé avec un traînard en dernière empile pour connaître rapidement la tenue des poissons sur le fond. Vous pourrez rajouter devant vos hameçons des perles rouges et phosphorescentes pour plus d'attractivités ce qui déclenchera davantage de touches. Suivant le coefficient des marées et la force des courants, vous plomberez vos lignes avec un plomb allant de 80 à 200 grammes. Les esches se composeront de languettes de maquereaux, de sardines, vers, casserons, crabes... Des appâts qui compose son régime alimentaire de poisson carnivore.

Trouvez le bon poste pour enregistrer de fortes touches

Doublé de roussettes
Doublé de roussettes

Le bateau sera positionné généralement à l'amont d'une tête de roche pour pouvoir pêcher derrière celle-ci ainsi que le tombant. L'amorçage se fera par un ancrage d'un filet rempli de strouille décollé d'un bon mètre au-dessus du fond. Cette pêche se pratique toute l'année et la majeure partie du temps, c'est au moment de la marée montante et à l'étale que la pêche sera la meilleure. Des poissons se feront prendre tout de même à marée descendante, mais en moins grande quantité. De plus, le matin est toujours meilleur que l' après-midi. La touche est nette et franche et le combat puissant surtout en cas de doublé. Les coups de tête, la rapidité de nage et la puissance de la roussette vous étonneront et vous procureront de solides sensations. Pensez à bien régler votre frein pour les travailler tout en douceur, ce serait dommage de rater un tel poisson à cause d'une petite erreur technique.

Plus d'articles sur le thème