5 étapes pour réparer durablement un waders de pêche avec l'Aquasure

L'aquasure, ou Aquaseal+FD, est très efficace pour réparer un waders de pêche. © likid fishing

Un waders de pêche qui fuit est malheureusement ce qu'a connu un jour ou l'autre tous pêcheurs. Si l'on est tenté d'aller en acheter un nouveau, la réparation est aussi envisageable. La trêve hivernale est le moment parfait pour le réparer.

1 - Matériel

Pour réparer un waders, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de matériel. Le plus important est la colle utilisée pour faire les réparations. Concernant celle-ci, je recommande vivement l'Aquasure (aussi appellée Aquaseal+FD), qui est très performante. Pour appliquer cette colle, il faut prévoir des pinceaux avec des poils assez rigides et du papier abrasif fin, grain 300 ou 400.

2 - Identifier la fuite

Trouver une fuite sur un waders de pêche n'est pas évident. Si la fuite se situe au niveau d'un pied, il est possible d'attacher le waders par ses bretelles et de remplir la jambe fuyarde d'eau. Ainsi, on peut voir d'où l'eau s'écoule. Cette méthode est utilisable dans cette situation uniquement, car si la fuite est plus haute et qu'il faut trop remplir le waders, le poids de l'eau va endommager celui-ci. Si la fuite est plus haute, lorsque l'on porte le waders et que l'on ressent l'eau passer, il faut regarder sur ses vêtements secs où la fuite semble se situer pour définir une zone à inspecter.

3 - Préparer le support

Après avoir bien identifié la fuite et fait sécher le waders, il faut frotter légèrement la zone à réparer avec un papier abrasif grain 300 ou 400. Cette étape permet de donner à la colle davantage de grip sur la matière à réparer.

4 - Appliquer la colle

La texture de l'Aquasure est assez gélifiée, elle nécessite d'être étalée. On ne peut pas vraiment en faire juste une goutte que l'on déposerait sur le trou à boucher, comme l'on ferait avec de la glue par exemple. Comme il faut l'étaler, le mieux pour le faire est de prévoir un pinceau rigide. Sur la photo ci-dessous, la fuite se trouve au niveau de la couture du waders. J'ai donc appliqué de l'Aquasure le long de celle-ci, car je ne sais pas d'où vient précisément la fuite.

5 - Séchage

Le temps de séchage de l'Aquasure est long. Pour lui donner le plus de réussite possible, il faut prévoir d'utiliser l'équipement réparé au minimum 48 heures après lui avoir appliqué cette colle.

Et pour réparer un float-tube?

Cette colle fonctionne très bien pour réparer une chambre à air de float-tube ou toute autre réparation sur un float-tube de type PVC, en l'utilisant de la même manière.

Plus d'articles sur le thème