Test matériel / Fish Grip Pratiko, la Rolls des pinces à thon ?

Thon rouge maintenu au bateau avec le Fish Grip de Pratiko. © Pratikofishing

La société italienne Pratiko propose des produits de qualité destinés à la pêche sportive et au nautisme dont sa fameuse Fish Grip destinée aux gros poissons, qui fait le bonheur des pêcheurs de thon en France.  Découvrons-la en détail.

Quand on pêche le thon, impossible de se passer d'une pince pour immobiliser le poisson le long du bateau le temps de décrocher son leurre. Nous vous avons déjà présenté l'intérêt de ce type de matériel. Voyons maintenant en détail la Fish Grip de la société Pratiko.

Partiko, une société italienne

Basée à Son Benedetto Del Tronto, sur la côte Est italienne, la société Pratico est spécialisée dans la conception et commercialisation de produits destinés à la pêche au gros, en plus d'autres produits pour le nautisme. En France, elle est essentiellement connue pour proposer un matériel très recherché par les pêcheurs de thons : le Fish Grip, également appelé pince à thon.

La pince à thon est un outil quasiment dispensable pour maitriser ces géants des mers lorsqu'ils arrivent au bateau. La résistance des mâchoires doit être suffisante pour ne pas s'ouvrir. Les produits Pratiko sont parfaitement adaptés pour des poissons au-delà de 250 kilos
La pince à thon est un outil quasiment dispensable pour maitriser ces géants des mers lorsqu'ils arrivent au bateau. La résistance des mâchoires doit être suffisante pour ne pas s'ouvrir. Les produits Pratiko, sont parfaitement adaptés pour des poissons au-delà de 250 kilos.

Cet outil, composé d'un manche terminé par une mâchoire en 2 parties mobiles permet de maîtriser les gros poissons comme le thon rouge, la carangue... En les saisissant fermement par la gueule, permettant ainsi de ne pas les sortir de l'eau pour décrocher le leurre, cette pince autorise de les relâcher dans les meilleures conditions possibles.

4 tailles pour plus de choix

Les pinces à poisson Pratiko sont disponibles en 4 tailles. C'est là que se trouve tout l'intérêt. En plus d'être fabriquée dans un acier inox 316 de qualité, avec un mécanisme robuste qui ne s'enrayera pas, la résistance à l'ouverture de ses mâchoires est exceptionnelle. Le modèle le plus résistant est annoncé par le constructeur comme pouvant tolérer 300 kilos.
 
La taille de la mâchoire permet de choisir le produit le plus adapté à votre pêche et au poisson visé. Vous aurez également le choix de la longueur de manche.
En fonction de l'espèce visée, vous choisirez le modèle de mâchoire le plus adapté. En ce qui concerne la pêche du thon rouge en France, la taille la plus large est recommandée.
En fonction de l'espèce visée, vous choisirez le modèle de mâchoire le plus adapté. En ce qui concerne la pêche du thon rouge en France, la taille la plus large est recommandée.
 
La gamme se décline en 4 modèles comme suit :
  • Large = Poids : 2,0 kg - Longueur : 1,2 m - pour les gros poissons, 250 kg et plus.
  • Médium = Poids : 1,5 kg - Longueur : 1 m - pour les poissons au-delà de 100 kg.
  • Small = Poids : 1,28 kg - Longueur : 80 cm - pour les poissons à partir de 30 kg.
  • X-Small = Poids : 1,1 kg - Longueur : 60 cm

Un outil personnalisable

Ces pinces sont personnalisables à souhait que ce soit en longueur ou en couleur. En contactant directement la société Pratiko depuis son site, vous pourrez convenir de la personnalisation souhaitée et ainsi avoir votre propre objet.

Couleur, taille. Tout est possible.
Couleur, taille... tout est possible.

Par rapport à la concurrence

Cette pince est proposée au tarif de 230 euros pour le modèle le plus petit et environ 350 euros pour le modèle XL. Ses qualités de conception et le mécanisme fiable se ressentent sur le prix affiché.
Un joli thon rouge breton, maintenu au bateau par la pince Pratiko XL
Un joli thon rouge breton, maintenu au bateau par la pince Pratiko XL
J'ai personnellement testé d'autres produits concurrents, moins chers également. J'ai rencontré quelques soucis au niveau du mécanisme avec les mâchoires qui ne se refermaient pas à chaque coup, mais également une mâchoire de tordue face à un poisson récalcitrant qui se débâtait au bateau.
Depuis, ces petites déconvenues m'ont poussé à invertir dans une pince Pratiko XL, je n'ai plus aucun problème. La grande largeur des mâchoires permet de saisir plus facilement le poisson. Un investissement conséquent (entre 230 et 350 € suivant la taille), mais  que je ne regrette pas !
Plus d'articles sur le thème