Nylon, fluorocarbone pour le shock leader. Comment s'y retrouver ?

Faire le bon choix de bas de ligne est un gage de réussite. © Benjamin Le Provost

Le choix entre nylon et fluorocarbone doit se faire en fonction de la technique pratiquée mais aussi de l'espèce visée. En connaissant les propriétés techniques de chacun d'entre eux, vous y verrez plus clair. Petit focus pour vous aider dans votre choix.

Qu'est ce qu'un shock leader ?

Le shock leader est un terme régulièrement employé par les pratiquants de pêches exotiques ou, depuis quelques années maintenant, par les pêcheurs de thons en France métropolitaine. Cet anglicisme désigne tout simplement le bas de ligne raccordé au corps de ligne constitué de tresse généralement.

Le terme bas de ligne, désignant sensiblement la même chose, est employé pour la pratique des pêches que l'on considère de plus traditionnelles.

Pour pousser un peu plus la réflexion, le shock leader est désigné de cette façon, car sa fonction principale est d'absorber les rushs violents des poissons tropicaux ou des gros prédateurs pélagiques.

Un bas de ligne en nylon est régulièrement utilisé pour les pêche fortes. Son élasticité permet de ligner le poisson en limitant les risques de casse.
Un bas de ligne en nylon est régulièrement utilisé pour les pêches fortes si les risques d'abrasions sont faibles

Fluorocarbone ou nylon ?

Il y a de quoi s'y perdre à vrai dire ! Vous trouverez des shocks leader en Fluorocarbone, d'autres en nylon.

Pour y voir plus clair, rappelons les propriétés de ces 2 derniers.

  • Le fluorocarbone est un monofilament extrêmement résistant à l'abrasion, il possède une structure rigide avec une élasticité quasi nulle. Sa discrétion est optimale. Il possède un indice de réfraction proche de celui de l'eau (1.4 contre 1.33 pour l'eau). Il présente les inconvénients d'être assez lourd par rapport au nylon ce qui peut contraindre son utilisation avec de petits leurres. Enfin, sa rigidité rend complexe la réalisation de certains noeuds, comme celui dit au tube, avec de gros diamètres.
Réaliser un nœud au tube avec un fluorocarbone de gros diamètre est possible mais pas forcement très aisé !
Réaliser un nœud au tube avec un fluorocarbone de gros diamètre est possible, mais pas forcement très aisé !
  • Les nylons sont des matériaux utilisés depuis des décennies dans le monde de la pêche au leurre. Ils sont moins résistants à l'abrasion et ont un coefficient de réfraction plus éloigné que celui de l'eau le rendant plus visible que les fluorocarbones. En revanche sa qualité première est d'offrir une élasticité plus importante que celle du fluorocarbone. C'est d'ailleurs ce dernier paramètre qui intéresse les pratiquants de pêche exotique. Un bas de ligne élastique permet d'absorber les rushs violents et ainsi de limiter le risque de casse.

Comment choisir ?

Pour toutes les pêches aux leurres où la discrétion est recherchée ainsi qu'une forte résistance à l'abrasion, favorisez le fluorocarbone. Celui-ci présente aussi un meilleur retour des touches que le nylon.

Les pêches du bord sont des techniques où la ligne frotte énormément avec le fond et les enrochements.. Un fluorocarbone est obligatoire pour limiter les casses liées à l'abrasion.
Les pêches du bord sont des techniques où la ligne frotte énormément avec le fond et les enrochements. Un fluorocarbone est obligatoire pour limiter les casses liées à l'abrasion.

Le nylon quand lui trouve son avantage dans son élasticité, permettant d'aborder les rushs violents des plus gros poissons. Il est souvent utilisé en shock leader pour cette qualité.

Le Varivas Ocean Record est un shock leader en nylon, très employé par le pêcheur de thons.
Le Varivas Ocean Record est un shock leader en nylon, très employé par le pêcheur de thons.

Certes sa résistance à l'abrasion peut être plus faible qu'un fluorocarbone 100%, cela peut-être compense en utilisant un diamètre supérieur.

Plus d'articles sur le thème