J'ai testé... / Le Dark Sleeper de Megabass, un petit leurre souple efficace même à l'arrêt !

Le Dark Sleeper de Megabass, une belle imitation de gobie. © Likid Fishing

En Amérique du nord, le Dark Sleeper fait beaucoup parler de lui. Il est devenu un incontournable pour la pêche du Bass pour beaucoup de compétiteurs. Faisons le point sur ce qui fait son originalité.

Le réalisme

Un des points forts de ce petit leurre souple est son plomb caché à l'intérieur même de sa partie souple. Cela lui donne une forme continue, on n'a pas le plomb d'un côté et le leurre souple de l'autre, ils ne forment qu'un. Comme le plomb est caché, il n'y a pas besoin de peindre celui-ci, ce qui supprime un problème. En effet, ce qui fait souvent défaut sur les têtes plombées peintes, c'est la peinture qui s'écaille. Ainsi conçu, le Dark Sleeper garde son aspect d'origine pour longtemps, ce qui lui assure une bonne longévité. Cette conception attenue également le bruit que fait le plomb en touchant le fond, c'est toujours une bonne chose, surtout sur des poissons peu actifs ou éduqués.

Dark sleeper, Megabass
Dark Sleeper, Megabass.

Cette forme particulière, conjuguée aux petits détails comme les yeux et les nombreuses nageoires, augmente le réalisme du leurre. Pour conclure sur ce point, les couleurs proposées au catalogue d'Ultimate Fishing vont dans le même sens, avec une majorité de couleurs naturelles très convaincantes.

Dark Sleeper, Megabass
Le Dark Sleeper de Megabass vu du dessous.

Un autre bon point est son hameçon caché dans la dorsale. Visuellement, c'est propre et cela cache l'hameçon de la vue des poissons. De plus, la dorsale protège l'hameçon des herbes et petits débris, à l'image d'un montage texan, la plombée en plus. Bref, il semble difficile à perdre.

l'hameçon bien caché du Dark sleeper de Megabass
L'hameçon bien caché du Dark Sleeper de Megabass.

L'utilisation

On peut imaginer un grand nombre d'utilisation pour le Dark Sleeper. Je le trouve efficace en linéaire à racler le fond, entrecoupé de pauses. Sa caudale de petite taille fait que seule la queue bouge à une fréquence soutenue lors de la récupération, un peu comme un petit poisson qui donne de brèves accélérations. Une autre animation grâce à laquelle je lui trouve un grand intérêt est lorsqu'il faut rechercher les bass dans les herbiers, là où on aurait tendance à utiliser un rubber jig. Une animation qui consiste à donner des bons coups de canne pour faire remonter le leurre, et attendre que celui-ci vienne se déposer sur l'herbier en marquant un temps de pause et ainsi de suite.

Mon avis

Le Dark Sleeper de Megabass est un leurre qui, au premier regard, ne paie pas de mine, mais lorsqu'on l'étudie un peu, on se rend compte qu'il est très bien conçu. C'est un bon petit leurre qui est efficace même à l'arrêt, grâce à son réalisme et c'est d'ailleurs grâce à ce point qu'il est intéressant d'en avoir un avec soi, surtout lorsque les poissons sont compliqués. Je l'affectionne beaucoup pour le bass dans les conditions citées plus haut. Je sais par ailleurs qu'il fait parler de lui dans le milieu de la pêche du bar, et je comprends amplement pourquoi.

Dark Sleeper de Megabass

  • Type : Souple avec plombée interne
  • Sonorité : Silencieux
  • Densité : Coulant
  • Poids : 7g à 28g
  • Taille : 62mm à 95mm
  • Type d'hameçons : 1 simple
  • Prix de vente conseillé : 12,60€ à 13,60€
  • Distribution : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème