2D, Down, Side... Les principales technologies disponibles sur les sondeurs de pêche

Configuration de sondeurs lowrance HDS. © Benjamin Le Provost

L'électronique marine, et en particulier les sondeurs, n'est pas exempte d'innovations. Que ce soit chez Garmin, Lowrance, Humminbird ou encore Raymarine, les nouveautés ne cessent de fleurir. Cela peut rapidement laisser penser que votre modèle datant d'1 ou 2 ans est obsolète. Il n'en est rien.

L'électronique, omniprésente à bord des embarcations de pêche en eau douce ou en mer, ne cesse d'évoluer. Les fabricants étant soucieux de nous apporter constamment de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, certaines sont disponibles depuis plusieurs années et sont considérées comme fondamentales. D'autres, totalement innovantes, incarnent l'avenir de l'électronique de pêche en bateau. Être constamment à la pointe de la technologie représente un coût conséquent. Mais cela est-il indispensable et qu'elle est réellement la plus value apportée ?

Le 2D, la base de tout

Il s'agit du mode qui équipe par défaut la totalité des appareils et qui était présent dès le début sur les écrans monochromes. Cette technologie permet la détection verticale. Il faut considérer un cône où votre sonde correspond à la pointe de celui-ci.

Cône de détection d'une sonde 2D.
Cône de détection d'une sonde 2D.

Le mode 2D n'est pas fait pour prospecter mais pour cibler ce qui se passe sous le bateau. Il vous apportera le maximum d'informations à condition de savoir gérer les filtres disponibles.

Avec ce mode vous pourrez déterminer la profondeur bien entendu mais aussi le type de fond (sable, vase, roche), la thermocline et si vos réglages sont assez fins, vous verrez votre leurre à l'écran, ce qui sera un gros atout pour toutes les techniques de pêche en verticale.

Capture d'écran où l'on voit les leurres descendre sur un banc de lieus actifs.
Capture d'écran où l'on voit les leurres descendre sur un banc de lieus actifs.

La vue verticale "Down"

Qu'elle se nomme Down Imaging chez Humminbird, Down Scan chez Lowrance ou Downvü chez Garmin, cette fonction désigne la même chose à savoir la vue verticale. Apparue en 2008 sur les sondeurs les plus hauts des gammes, elle est aujourd'hui disponible dès l'entrée de gamme.

Elle consiste en une vue fine et détaillée du fond en utilisant un faisceau non pas circulaire comme en 2D mais ovale avec une fréquence de 455 khz pour un faisceau large ou 800 khz si vos faites le choix d'un faisceau étroit.

Cette technologie n'a pas pour but premier de détecter les poissons, même si cela est bien entendu possible, mais de vous offrir une vue détaillée et parlante des structures subaquatiques, herbiers et de définir plus précisément la nature du fond.

Vue d'un arbre en 2D et en Down Imaging.
Vue d'un arbre en 2D et en Down Imaging.

 Sa portée reste limitée à 50-70 mètres de fond.

La vue latérale

Appelée Side Imaging ou Structure Scan, c'est l'outil de prospection par excellence. Son fonctionnement consiste en une émission de faisceaux latéraux sur fréquences de 455 ou 800 khz sur une distance maximale de 150 m de chaque côté.

Angle de détection side imaging
Angle de détection Side Imaging

Afin d'obtenir une image de bonne qualité, il est nécessaire de prospecter à vitesse réduite (5 nds) et lorsque le plan d'eau est relativement calme.

Ces technologies ont évolué depuis qu'elles existent avec l'arrivée des sondes CHIRP pour le 2D, le Mega Imaging d'Humminbird et maintenant les innovations successives des marques concernant la détection Live.

Faut-il changer votre sondeur ?

Les 3 technologies présentées ont fait leurs preuves et continuent d'être performantes malgré les évolutions récentes. Alors si vous êtes féru de technologie et que vous souhaitez rester à la pointe de la technologie vous pouvez en effet acquérir un de ces nouveaux appareils. Si au contraire, vous êtes satisfait de votre installation actuelle, n'ayez crainte, vos appareils, à condition qu'ils ne datent pas du siècle dernier, seront suffisants.

Plus d'articles sur le thème