Pêche de la carpe : une astuce efficace pour blinder vos bouillettes !

Un de nos soucis premiers en tant que pêcheurs de carpe est de maintenir dans toutes circonstances l'intégrité de l'esche de notre montage. Quoi de plus frustrant après avoir déposé méticuleusement ce dernier de le relever avec l'esche absente ?

Écoutez cet article

Les bouillettes malgré être des appâts plutôt résistants ne le sont pourtant pas toujours suffisamment. Dans de nombreuses situations, il nous est donc indispensable de protéger nos bouillettes eschées afin qu'elles résistent de nombreuses heures aux attaques d'écrevisses, de poissons chats, de poissons blancs … qui peuvent mettre à mal totalement nos esches jusqu'à leur disparition complète. Comment s'y prendre ?

La meilleure solution pour blinder vos esches consiste à utiliser de la gaine thermo rétractable qui vient épouser votre bouillette (dense, équilibrée ou pop-up) tout en laissant un espace non recouvert suffisant pour une bonne diffusion.

Voici les étapes :

  • Munissez-vous de Boilie Guard Large ou Small
  • Découpez une longueur de gaine égale au diamètre de votre bouillette
  • Percez l'ensemble gaine/bouillette
  • Faites bouillir de l'eau
  • Plongez (2 secondes environ) l'ensemble dans l'eau bouillante

La rétraction par l'eau bouillante a très nettement ma préférence à la rétraction par la flamme (briquet, petit chalumeau …) qui pour moi est bien trop agressive sur votre bouillette mais aussi sur la gaine. La manipulation est donc plus délicate dans ce cas et le rendu souvent moins propre. Et en ce qui concerne les filets, ils demeurent peu efficaces face aux pinces des écrevisses ou autres poissons chats … qui arrivent tôt ou tard à venir à bout de l'esche à travers les mailles.

Dernier petit conseil, pour une tenue sans faille, eschez toujours dans le sens du plastique et non par la partie non recouverte !

Plus d'articles sur le thème