Exo Light : Pêche légère et grosses sensations sur les poissons de Guadeloupe !

Thierry Lecouple, fidèle lecteur du magazine, nous relate joliment une demi-journée de guidage Exo Light chez Julien Audonnet et Vincent Vaillant en Guadeloupe. Un récit qui, par les temps qui courent, permet de voyager un peu au soleil.

Cela fait plusieurs années que nous nous rendons, ma femme et moi, en Guadeloupe. Plusieurs années que je me frotte aux poissons de l'île en pêchant principalement du bord. Si entre baby snooks, baby tarpons et petits snappers, cette approche Exo Light aux leurres (pêche de poissons exotiques sportifs sur du matériel léger) apporte son lot de surprises, c'est véritablement en bateau qu'elle révèle toute sa saveur. Cette année j'avais donc décidé de vivre l'expérience en bateau et ai donc fait appel à deux guides officiant sur place : Julien Audonnet et Vincent Vaillant. C'est guidé par Vincent sur le bateau de Julien que je vivrai cette aventure.

Le Grand Cul-de-Sac marin en Guadeloupe. © Thierry Lecouple
Le Grand Cul-de-Sac marin en Guadeloupe. © Thierry Lecouple

Une matinée de pêche Exo Light

Après plusieurs échanges téléphoniques avec Vincent, le rendez-vous est pris pour le vendredi 11 septembre à 5h50 à la station Vito à l'entrée de Baie Mahault.

Après le remplissage de la nourrice, direction une petite boulangerie au centre du bourg pour l'achat de quelques brioches locales, café et jus de fruits pour le petit déjeuner sur le bateau. Arrivés au port, chargement du matériel à bord et départ pour une matinée de pêche Exo Light !

Sur le départ...
Sur le départ...

Je bénéficie de tout le confort possible. Julien ayant un partenariat avec le groupe Way Of Fishing et Vincent avec la marque Illex, j'ai à ma disposition du matériel haut de gamme, le top ! Etant guidé par Vincent, c'est avec plusieurs cannes Illex Element Rider que je pêcherai.

Après ¾ h de pêche, Vincent se rend compte qu'il a oublié ses lunettes de soleil. Il me propose une traîne "canne à la main" (de façon à faire le plein de sensations au moment de la touche qui est très souvent violente dans cette configuration !) pour retourner au port. Juste avant d'arriver à quai et alors que je suis en train de remonter mon leurre, ce dernier se fait violemment intercepter à proximité du bateau par un joli barracuda qui m'offrira un très beau combat sur une 7/35g !

Un très joli barracuda pris au jerkbait minnow pour ouvrir le bal !
Un très joli barracuda pris au jerkbait minnow pour ouvrir le bal !

Premier Bonefish

Après plusieurs heures infructueuses, Vincent décide de prendre la direction d'un spot à Bonefish. Arrivés sur place, et après le troc de ma 7-35g pour une 5-21g et quelques explications sur la technique, c'est parti pour une pêche à gratter au leurre souple. Il ne m'aura pas fallu attendre très longtemps puisqu'au troisième lancer je suis pendu ! C'est un Bonefish bien vigoureux qui rejoint le bateau. Je connaissais la réputation de combattant de ce poisson mais j'avoue être impressionné par sa puissance compte tenu de sa taille relativement modeste !

Premier Bonefish, un poisson dont la défense s'apparente à celle du barbeau.
Premier Bonefish, un poisson dont la défense s'apparente à celle du barbeau.

Retournement de situation

C'est à partir de ce moment que tout s'est accéléré !

Nous observons au loin des pélicans et sternes en train de se servir frénétiquement dans un très gros banc de poissons fourrage. Nous faisons rapidement cap sur le lieu des festivités avec la ferme intention d'en profiter. Sur place, nous remarquons un banc de tarpons qui marsouinent en surface. Branle-bas de combat sur le bateau ! Nous armons nos cannes 7-35 de leurres durs et expédions nos leurres dans la strike zone !

Combat musclé engagé après que jerkbait minnow s'est fait stoppé net pendant la récupération !
Combat musclé engagé après que mon jerkbait minnow s'est fait stoppé net pendant la récupération !

Après quelques lancers vains, mon Rerange 130 sp coloris Secret Iwashi, encore à une trentaine de mètres du bateau, subit un violent assaut suivi instantanément pas une énorme chandelle et une succession de rushes de folie ! Le frein chante, le poisson me reprend instantanément chaque mètre de tresse que je parviens à faire avaler à mon moulinet mais au bout de longues minutes le poisson crève la surface et ce n'est pas un tarpon qui apparaît mais un gros barracuda doté d'une tête particulièrement impressionnante !

Au bout du fil il y avait cette jolie "boîte à dents" dixit Vincent.
Au bout du fil il y avait cette jolie "boîte à dents" dixit Vincent.

A peine ai-je le temps de me remettre de mes émotions que le Rerange repart nager en milieu hostile. Mon leurre ne profitera que de quelques courtes minutes de tranquillité avant de se faire sanctionner de nouveau. Un nouveau gros barracuda qui, malheureusement, se décrochera au bateau. Pas de photo souvenir pour celui-ci !

Les barracudas laissent place aux carangues

Vincent replace le bateau pour une nouvelle dérive en direction du banc de fourrage. Le Rerange profite de nouveau de quelques minutes de quiétude. Juste le temps du premier lancer puisqu'au bout de quelques tours de manivelle après avoir touché l'eau une seconde fois il se fait stopper net. Je ferre puissamment et perd le contact instantanément avec le poisson qui revient à toute allure vers le bateau. Rapidement, et à grand coup de tours de manivelle, je reprends contact.

L'Exo Light ou comment pêcher des poissons puissants sur du matériel léger !
L'Exo Light ou comment pêcher des poissons puissants sur du matériel léger !

S'en suivent des rushes très puissants et lourds bien différents de ceux des barracudas. Et effectivement, c'est une très belle carangue qui est mise au sec ! Le bonheur est total !

Très jolie carangue Hippos prise au Rerange 130.
Très jolie carangue Hippos prise au Rerange 130.

Je reprends mon souffle en même temps que mes esprits, soulage un peu mon bras et repars en découdre avec les carnassiers des Caraïbes. Rapidement, je suis de nouveau aux prises avec une nouvelle carangue, plus petite cette fois mais qui me donnera du fil à retordre sur du matériel léger.

Une seconde carangue Hippos, plus petite, fera rapidement suite à la première !
Une seconde carangue Hippos, plus petite, fera rapidement suite à la première !

Puis, subitement, le calme revient et met un terme à une heure de folie et à cette matinée de pêche riche en sensations. De quoi agrémenter de belle manière ses vacances sur l'île lorsque l'on est pêcheur sportif. Il est certain que d'autres épisodes suivront.

Informations pratiques

Si vous souhaitez tenter l'expérience, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec Julien Audonnet par téléphone, mail ou directement sur son site internet.

Tel : (+590) 06 90 59 39 00

Mail : julien.guidedepeche@gmail.com

Site : www.julienguidedepeche.com

Plus d'articles sur le thème