Retour à la pêche au 1er décembre ? Lettre de la FNPF et 4 autres Fédérations au Gouvernement

Après la triste vidéo de Claude Roustan, diffusée hier sur YouTube, qui laisse à voir un représentant des pêcheurs de loisir français en total décalage avec la réalité de la pêche dans l'hexagone, voici que nous apprenons dans le même temps que différentes Fédérations du domaine du sport et des activités de plein air ont fait voix commune auprès du Gouvernement. Que de rebondissements…

Avec pour objectif que les pratiques sportives de plein air qu'elles représentent respectivement fassent partie des premières mesures d'assouplissement susceptibles d'être prises à partir du 1er décembre prochain, les Fédérations Françaises de golf, d'équitation, de voile, de chasse et de pêche s'unissent et parlent d'une même voix dans une lettre adressée au Président de la République ainsi qu'au Premier Ministre, Jean Castex, à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Madame la Ministre Déléguée, Roxana Maracineanu.

Conséquences sur l'économie et la santé

Cette lettre met bien entendu l'accent sur les conséquences économiques de l'arrêt de ces activités en même temps que l'annonce du confinement mais également sur l'impact en ce qui concerne la santé des nombreux adhérents de ces différentes Fédérations, contraints à la sédentarité.

Ce dernier aspect s'adosse très logiquement au fait que chacune des activités représentées, puisque pratiquées en plein air et de manière individuelle la plupart du temps, ne peuvent raisonnablement pas être considérées comme des vecteurs de contamination.

Durcissement des protocoles sanitaires

Par ailleurs, cette lettre souligne que des dérogations ont pu être mises en place lors de ce second confinement pour l'équitation et la chasse, cela dans le respect de protocoles sanitaires stricts. Dans ce contexte, les Présidents des différentes Fédérations sont prêts à voir se durcir ces protocoles si cela est une condition sine qua non à la reprise de ces activités de plein air.

Cette lettre, signée par Jean-Lou Charon (Président de la Fédération Française de Golf), Serge Lecomte (Président de la Fédération Française d'Equitation), Claude Roustan (Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France), Willy Shraen (Président de la Fédération Nationale des Chasseurs) et Nicolas Henard (Président de la Fédération Française de Voile), est en cours d'étude au plus haut sommet de l'État.

Retrouvez ci-dessous et en intégralité, cette lettre adressée au Gouvernement.

Plus d'articles sur le thème